Patrick Martineau a pris ses fonctions de directeur de Polytech Tours le 24 juin 2023, suite à sa nomination par la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche sur proposition du conseil de Polytech Tours. Découvrez son parcours et ses propositions pour Polytech en lisant son portrait.
Professeur d’informatique à Polytech Tours et membre du LIFAT de l’université de Tours, il exerce ses fonctions d’enseignant-chercheur en informatique depuis 1995, d’abord à l’École d’ingénieur en Informatique pour l’industrie, puis à Polytech Tours dès sa création, en 2002. Ingénieur en électronique, docteur en informatique, titulaire d’une habilitation à diriger des recherches, il est professeur des universités depuis 2003. Il a encadré plusieurs thèses CIFRE. En 2008, il a porté puis dirigé (jusqu’en 2014) la première spécialité en apprentissage de Polytech Tours. Il est ensuite devenu directeur adjoint en charge des relations avec les entreprises.
Dans le cadre de ses activités de recherche, Patrick Martineau a été le porteur du projet FEDER « BigTrend » en partenariat avec Renault Innovation et Cyres Group (2014-2017). Chargé de mission pour la mise en place d’une chaire industrielle « Industrie du futur » en partenariat avec des laboratoires de l’université relevant de trois écoles doctorales (SHS, MIPTIS, EMSTU), il a obtenu, en 2022, le soutien financier de la région Centre Val de Loire pour développer ce projet.
En tant que directeur de Polytech Tours, P. Martineau coordonnera des projets particulièrement structurants pour l’école : construction d’un nouveau bâtiment pour rassembler en un même lieu l’ensemble des activités pédagogiques de l’école ; mise en œuvre d’une offre de formation repensée en termes de structure et d’objectifs pédagogiques (place plus importante aux stages et projets) ; promotion du modèle des écoles d’ingénieurs internes aux universités à l’échelle locale, régionale et internationale.
La proximité de l’École avec les UFR de Sciences et Techniques, de l’IAE, avec les IUT de Tours et Blois, mais aussi avec les unités de recherche de l’université, est un atout sur lequel Patrick Martineau souhaite s’appuyer pour poursuivre le développement de Polytech Tours.