Vous êtes ici : Version françaiseLes formationsCycle ingénieurGénie de l'aménagement et de l'environnement
Génie de l'aménagement et de l'environnement
Comment devenir ingénieur en environnement et en aménagement ?
Spécialité unique du réseau Polytech, le génie de l’aménagement et de l’environnement forme des ingénieur.e.s à résoudre des problèmes liés à la planification, la conception et au développement des espaces urbanisés, ruraux ou naturels. L'ingénieur.e exerce son métier dans les domaines de l'urbanisme, de l‘aménagement du territoire, et de la gestion et de la restauration des milieux. Ses compétences pluridisciplinaires lui permettent...
- de mener des études : diagnostics environnementaux, prospectives territoriales
- de proposer des programmes d’actions : plan de prévention des risques d’inondation, schéma de cohérence territoriaux, plans alimentaires territoriaux , chartes paysagères…
- de concevoir des projets : éco-quartier, énergie, filière d’économie circulaire, restauration et aménagement d’espaces naturels et de continuités écologiques…
- de participer à la gestion des équipements (réseaux par exemple) et des services territoriaux, ruraux ou urbains.
- Génie de l'Aménagement et de l'Environnement avec un accent sur l'ingénierie urbaine et territoriale (UIT), Deux options possibles : Réseau, Energie, Système, Aménagement Urbain (RESEAU) ou Ingénierie territoriale internationale (ITI).
- Génie de l'Aménagement et de l'Environnement avec une expertise avancée en ingénierie des milieux aquatiques et terrestres et génie écologique (IMATGE). Deux options possibles : Ingénierie des milieux aquatiques (IMA) ou Aménagement durable et génie écologique (ADAGE).
NIVEAU D'ENTRÉE
BAC +2
DURÉE
3 ans
STATUT
Étudiant
NIVEAU DE SORTIE
Bac+5 - TItre d'ingénieur
PROGRAMME
3ÈME ANNÉE
-
SEMESTRE 5
- Projet inter-spécialités
- Outils de l'ingénieur
- Socle informatique
- Statistiques
- Conception et dessin assisté par ordinateur
- Géomatique
- Environnement :
- Droit de l'environnement et de l'urbanisme
- Politiques et usages de l'eau
- Ecologie : fondamentaux
- Projet
- Atelier d'urbanisme
- Théories et modèles de l'urbanisme
- Anglais SHEJS
- Anglais scientifiques
- Sciences Humaines Économiques Juridiques et Sociales
- Insertion professionnelle
- Environnement Économique de l'entreprise
- Ingénieur dans la Société
- Management de projet et conduite participative
SEMESTRE 6
- Outils de l'ingénieur
- Mathématiques appliquées
- Théorie des graphes - Prétopologie
- Système de Gestion de Bases de Données
- Géomatique
- SHEJS de spécialité
- Droit de l'urbanisme
- Sociologie urbaine et de l'environnement
- Représentation de l'espace et du projet
- Sciences et Techniques de spécialité
- Ecologie : biodiversité
- Géosciences
- Fonctionnement des écosystèmes aquatiques et urbains
- Projet
- Atelier d'urbanisme
- Lab - (1 au choix)
- Initiation filière IMATGE
- Initiation filière UIT
- Anglais SHEJS
- Anglais de spécialité
- Sciences Humaines Économiques Juridiques et Sociales
- QVT, inclusion et diversité
- Ingénieur dans la Société
- Management de projet et conduite participative
- Stage « découverte de l’entreprise » : 4 semaines minimum
4ÈME ANNÉE
-
SEMESTRE 7
- Environnement
- Hydrologie générale
- Climatologie
- Théorie et pratique du projet
- Théorie et pratique du projet
- Anglais SHEJS
- Anglais professionnel
- Sciences Humaines Économiques Juridiques et Sociales
- Insertion professionnelle
- Environnement économique de l'entreprise
- Management de projet et conduite participative
- Environnement
-
1 Filière au choix parmi IMATGE ou UIT
-
- Pédologie
- Hydrogéologie - Ressources en eau
- Géochimie - Qualité des eaux
- Ecologie des zones humides
- Parcours IMATGE (au choix parcours ADAGE ou IMA)
- ADAGE - Atelier Agroécologie - Aménagement rural régénératif
- ADAGE - Ecologie appliquée aux territoires urbains et ruraux
- ADAGE - Evaluation et conservation des écosystèmes terrestres
- IMA - Atelier Chantier-école : bassin versant
- IMA - Hydraulique à surface libre
- IMA - Transport Solide & Morphodynamique fluviale
-
- Hydraulique urbaine
- Transports et mobilités
- Génie urbain
- Habitat et foncier
- Parcours UIT (au choix parcours ITI ou RESEAU )
- ITI - Atelier Ingénierie Territoriale Internationale
- ITI - Outils d'analyse et prospective territoriale
- ITI - Politiques climatiques européennes
- ITI - Politiques du logement
- RESEAU - Atelier écoconception
- RESEAU - Energétique urbaine
-
-
SEMESTRE 8
- Méthodologie de recherche
- Problématisation et méthodes de la recherche
- Outils pour la recherche (géomatique SIG)
- Tronc commun IMATGE
- Outils de gestion et de protection de la biodiversité
- Droit de l'eau et politiques des zones humides
- Projet collectif IMATGE (au choix parcours ADAGE ou IMA)
- IMA - Atelier Chantier-école - cours d'eau
- ADAGE - Atelier approches environnementales de l'aménagement
- Tronc commun UIT
- Dynamiques urbaine et territoriale
- Géographie des espaces habités
- Métabolisme urbain : du déchet à la ressource
- Modélisation des systèmes de transport
- Projet collectif UIT (au choix parcours ITI ou RESEAU )
- ITI - Atelier international développement durables des territoires
- RESEAU - Atelier écoconception appliquée
- Anglais et SHEJS
- Certification TOEIC
- Sciences Humaines Économiques Juridiques et Sociales
- Insertion professionnelle
- QVT, inclusion et diversité
- Management de projet et conduite participative
- Stage « assistant ingénieur » : 14 semaines minimum
- Méthodologie de recherche
5ÈME ANNÉE
-
SEMESTRE 9
- Tronc commun IMATGE
- Restauration et génie écologique, maitrise d'ouvrage / maitrise d'œuvre
- Statistiques Environnementales Avancées (sous R)
- Bioindications
- Parcours IMATGE (au choix parcours ADAGE ou IMA)
- ADAGE - Ecologie appliquée au terrain de montagne
- ADAGE - Ecologie animale
- IMA - Restauration de la continuité sédimentaire et biologique des cours d'eau
- IMA - Fleuves urbains et anthropisés d'Europe et du monde
- Tronc commun UIT
- Culture et théorie du projet
- Problématique urbaine contemporaine
- Métabolisme urbain : techniques de gestion des déchets
- Statistiques urbaines avancées
- Parcours UIT (au choix parcours ITI ou RESEAU)
- ITI - Maitrise d'ouvrage urbaine
- RESEAU - Energies, Risques, Mobilités
- Projet Recherche et innovation
- Anglais SHEJS
- Management de projet et conduite participative
- Environnement économique de l'entreprise
- Sciences Humaines Économiques Juridiques et Sociales
- Anglais thématique
- Tronc commun IMATGE
-
SEMESTRE 10
- Stage « ingénieur » : 20 semaines minimum
COMPÉTENCES
- Réaliser des études territoriales de diagnostic ou de prospective à différentes échelles
- concevoir et piloter un projet de développement (amélioration de l'habitat, économie circulaire)
- Concevoir et piloter un projet d'aménagement (gestion des risques, mobilités, plan climat…)
- Concevoir ou piloter un projet de gestion ou de restauration de milieux naturels ou anthropisés continentaux
- Dimensionner des services et des équipements (infrastructure de production d'énergie, gestion de déchets, transports…)
- Développer une expertise dans l’usage des systèmes d’information géographique (SIG)
PROJETS
Exemple de projet de la filière Urbanisme et Ingénierie Territoriale, option RESEAU, 4e année.
Les étudiants ont réalisé un atelier d'écoconception. Leur mission : imaginer des solutions concrètes pour économiser l'énergie, améliorer la mobilité, mieux gérer l'eau et les déchets.
Chaque projet est réalisé avec le monde professionnel, comme ce projet commandité par l'Université de Tours.
Projet de la filière IMATGE, option Aménagement durable et génie écologique, 5e année.
Dans le cadre du cours Ecologie des milieux de montagne, les étudiants mènent un projet de 5 mois. Ils rencontrent des acteurs locaux, arpentent le terrain et collecte des données sur le relief et la végétation. Ce travail débouche sur la modélisation d'un écosystème et des propositions de mesures pour gérer et restaurer les milieux fragiles.
Les étudiants ont réalisé un atelier d'écoconception. Leur mission : imaginer des solutions concrètes pour économiser l'énergie, améliorer la mobilité, mieux gérer l'eau et les déchets.
Chaque projet est réalisé avec le monde professionnel, comme ce projet commandité par l'Université de Tours.
Projet de la filière IMATGE, option Aménagement durable et génie écologique, 5e année.
Dans le cadre du cours Ecologie des milieux de montagne, les étudiants mènent un projet de 5 mois. Ils rencontrent des acteurs locaux, arpentent le terrain et collecte des données sur le relief et la végétation. Ce travail débouche sur la modélisation d'un écosystème et des propositions de mesures pour gérer et restaurer les milieux fragiles.
En dernière année du cycle ingénieur, l’alternance est possible
par contrat de professionnalisation. Cette solution vous permet
d’acquérir de l’expérience tout en réalisant votre année d’étude.
L'expérience en entreprise est réalisée pendant les vacances
scolaires lors du premier semestre, puis 100% en entreprise
au second semestre.
par contrat de professionnalisation. Cette solution vous permet
d’acquérir de l’expérience tout en réalisant votre année d’étude.
L'expérience en entreprise est réalisée pendant les vacances
scolaires lors du premier semestre, puis 100% en entreprise
au second semestre.
STAGE
Les élèves-ingénieurs réalisent 3 stages pendant leur cursus, pouvant être réalisé à l’étranger.
L’objectif est d’acquérir une expérience professionnelle variée et de faciliter la montée en compétences pour une intégration vers la vie professionnelle réussie.
3ème année : stage de découverte de l’entreprise de 4 semaines minimum
4ème année : stage en tant qu’assistant ingénieur de 14 semaines minimum
5ème année : stage de fin d’études de 20 semaines minimum
En 4ème année, vous pouvez réaliser un stage individuel ou collectif (groupe de 3 à 5 élèves-ingénieurs).
L’objectif est d’acquérir une expérience professionnelle variée et de faciliter la montée en compétences pour une intégration vers la vie professionnelle réussie.
3ème année : stage de découverte de l’entreprise de 4 semaines minimum
4ème année : stage en tant qu’assistant ingénieur de 14 semaines minimum
5ème année : stage de fin d’études de 20 semaines minimum
En 4ème année, vous pouvez réaliser un stage individuel ou collectif (groupe de 3 à 5 élèves-ingénieurs).
INTERNATIONAL
Au sein de la formation ingénieur, l’expérience internationale est essentielle pour être diplômé·e. Elle doit être de 16 semaines minimum. Les options de mobilité sont multiples et peuvent être réalisées au travers d’un stage, d’un semestre d’études à l’étranger ou dans le cadre d’un double diplôme.
Montréal
Accord avec ETS
- Maîtrise en Génie de l'environnement
- Maîtrise en Génie avec concentration gestion des infrastructures urbaines
- Maîtrise en Génie de la construction
- Maîtrise en Génie de la construction gestion de projets de construction
- Maitrise en Génie de la construction concentration proiets de bâtiments et de ponts
- Maitrise en Génie de la construction projets de géotechnique et d’infrastructures routières
- Maitrise en Génie de la construction concentration projets d’infrastructures et ressources eau
- Maitrise en Génie, concentration énergies renouvelables et efficacité énergétique
Laval - Québec
Accord avec l'université Laval
- Maîtrise en aménagement du territoire et développement régional
Chicoutimi
Accord avec l'UQAC
- Maîtrise en Maîtrise en études et interventions régionales
Europe
Plusieurs universités partenaires vous accueillent pour un semestre d'études :
- Hellenic Mediterranean University - Heraklion, Crète
- Universita degli Studi di Siena - Sienne, Croatie
- Sveulciliste u Zagrebu - Zagreb, Croatie
- Universitat Poliècnica de Catalunya - Barcelone, Espagne
- University of Pecs - Pecs,Hongrie
- Universita degli Studi di Bologna Alma Mater Studiorum, Bologne, Italie
- Università degli Studi di Ferrara - Ferrara, Italie
- Universita Degli Studi Roma Tre - Rome, Italie
- Politechnika Lodzka - Lodz, Pologne
- Instituto Politécnico de Coimbra - Coimbra, Portugal
- Universidade do Porto - Porto, Portugal
- Politechnika Gdanska - Gdansk, Pologne
Hors Europe
- Université de Rio de Janeiro - Rio de Janeiro, Brésil
- Universidade Federal de Itabuja (UFI) - Itajuba, Brésil
- Universidade Federal de Sergipe (UFS) - Sergipe, Brésil
- Université de Sherbrooke - Sherbrooke, Canada
- Bejing Institute of Technology - Pékin, Chine
- Shibaura Institute of Technology - Tokyo, Japon
SECTEURS D'ACTIVITÉ
- Énergie
- Environnement
- Mobilité
- MOE
- Urbanisme opérationnel
- Collectivités
- Chargé d'affaires environnement
- Chargé de missions "biodiversité"
- Chargé d'évaluation environnementale
- Ingénieur en aménagement hydraulique et milieux aquatiques
- Ingénieur hydraulique fluviale
- Chef de projet photovoltaïque
- Analyst en efficacité énergétique de bâtiment
- Ingénieur transport
- Ingénieur d'études mobilités et déplacements