Partager

Master 2 Mécanique

Spécialité co-habilitée avec Polytech Orléans et INSA Centre Val de Loire

Présentation

 

L’objectif est de proposer une formation pour des emplois de cadres et cadres supérieurs en recherche et développement dans différents secteurs d’activité nécessitant des connaissances et compétences de haut niveau en modélisation et caractérisation mécanique. Les applications concernent plusieurs secteurs industriels (génie mécanique, génie civil, ....). Les diplômés issus de cette formation seront responsables scientifiques, chefs de pro- jet, consultants, y compris à l’international et capables de prendre en charge des missions d’organisation, de production, de veille technologique, d’innovation, de R&D, aussi bien dans le secteur privé que dans les organismes de recherche publiques et de l’enseignement supérieur.

L’objectif de cette formation est d’une part, d’offrir aux étudiants des universités une formation dans ce domaine et d’autre part, d’accueillir des élèves ingénieurs pour leur permettre une ouverture vers le doctorat.

Modalités d'enseignements


Formation initiale et formation continue.
Formation proposée en simple cursus à des étudiants pouvant être intégrés en M1 ou en M2.
Formation M2 proposée en double cursus pour les élèves ingénieurs des trois écoles d’ingénieurs. Possibilité de suivre un cursus M2 en anglais, donc accessible aux étudiants non-francophones (UO et UFRT).
La formation se déroule essentiellement en présentiel, avec cependant une part non négligeable par visio-conférence et classe virtuelle.
La délivrance du diplôme de Master est conditionnée par l’obtention de la certification de niveau B2 en anglais.

Volume horaires 

M1 : 480h (deux semestres de 240h)
M2 : Un semestre de 260h et un semestre de stage (6 mois)
Le volume des enseignements spécifiques du Master (pour les doubles cursus) est de l’ordre de 90h

Lieux de la formation

Le M1 pourra être suivi à Polytech Orléans ou à l’INSA CVL.
Le M2 pourra être suivi à Polytech Orléans, Polytech Tours ou à l’INSA CVL.

Les enseignements spécifiques du Master (mis en place par les trois établissements) utiliseront des moyens de visio-conférence et de classe virtuelle.
2 spécialités à Polytech Orléans (Génie Civil, Innovations en Conception et Matériaux) 2 spécialités à l’INSA CVL (Génie des Systèmes Industriels à Blois et Maîtrise des Risques Industriels à Bourges)

Liens avec le monde socio-économique

Les interactions avec le monde socio-économique se font à différents niveaux. Des partenaires industriels in- terviennent dans les enseignements afin de permettre à nos étudiants l’acquisition de compétences profession- nelles, à titre d’exemple on peut citer des partenaires tels que le CEA, SAFRAN, la DGA. Naturellement une forte interaction se fera dans le cadre des stages.

Des partenaires industriels sont membres du Conseil de Perfectionnement. Enfin, en particulier dans le cadre de contrats CIFRE ou de réponse aux différents appels à projets engageant le laboratoire dans un consortium, les étudiants du master constituent des candidats potentiels.
 

Liens avec la recherche

La formation est adossée au Laboratoire de Mécanique Gabriel Lamé (LaMé, cotutelle UT, UO, INSA CVL). 
Ce laboratoire regroupe, dans la région Centre - Val de Loire, les compétences universitaires en mécanique et plus précisément en mécanique des matériaux, des structures et en génie civil. Les thématiques de recherche du laboratoire correspondent au contenu de l’enseignement de cette formation.

Le laboratoire apportera des offres de stages, éventuellement en association avec des entreprises dans les thèmes de la formation. L’offre de stage peut s’élargir avec des partenaires français ou étrangers entretenant des collaborations de re- cherche avec le LaMé.