Mécanique et conception des systèmes
Devenir ingénieur en mécanique et conception des systèmes
Les futurs ingénieurs en mécanique et conception des systèmes sont formés avec des compétences solides en mécanique appliquée, mathématiques, conception, dimensionnement, production, automatisme et robotique.
Ils sont capables d'intervenir sur toutes les phases du cycle de vie d'un produit, de l'établissement du cahier des charges à la mise en œuvre d'une solution.
Cela implique la sélection, la conception, la réalisation et le déploiement d’un système, ainsi que l’amélioration des performances de celui-ci.
PROGRAMME
3ÈME ANNÉE
-
SEMESTRE 5
- Projet inter-spécialités
- Mécanique et matériaux :
- Mécanique des milieux continus
- Calcul de structures
- Sciences des matériaux
- Pratiques expérimentales
- Mécanique appliquée :
- Construction mécanique
- Mécanique du solide indéformable
- Conception assistée par ordinateur
- Méthodes - fabrication
- Sciences pour l'ingénieur
- Systèmes automatisés
- Systèmes électroniques
- Electronique
- Mathématiques et informatique
- Mathématiques : algèbre et analyse
- Informatique
- Anglais SHEJS
- Anglais scientifiques
- Sciences Humaines Économiques Juridiques et Sociales
- Insertion professionnelle
- Environnement Économique de l'entreprise
- Ingénieur dans la Société
- Management de projet et conduite participative
SEMESTRE 6
- Mécanique et matériaux
- Calcul de structures
- Choix des matériaux
- Mécanique des fluides
- Projet de conception mécanique
- Conduite de projet
- Cahier des charges
- Construction mécanique
- Conception assistée par ordinateur
- Fabrication assistée par ordinateur
- Projet de conception mécanique
- Sciences pour l'ingénieur
- Gestion des flux et des ressources
- Commande de systèmes dynamiques
- Capteurs et acquisition de données
- Mathématiques et informatique
- Mathématiques - Analyse et algèbre
- Mathématique - Mathématiques du signal
- Informatique
- Anglais SHEJS
- Anglais de spécialité
- Sciences Humaines Économiques Juridiques et Sociales
- QVT, inclusion et diversité
- Ingénieur dans la Société
- Management de projet et conduite participative
- Stage « découverte de l’entreprise » : 4 semaines minimum
4ÈME ANNÉE
-
SEMESTRE 7
- Mécanique et matériaux
- Mécanique des polymères
- Rhéologie
- Pratiques expérimentales
- Mécanique et thermique
- Calcul de structures
- Transferts thermiques
- Sciences pour l'ingénieur
- Qualité et amélioration des flux et ressources
- Projet moteur et interface
- Commande avancée
- Mathématique et mécanique
- Probabilités et statistiques
- Outils et stratégies pour la maîtrise des systèmes
- Mathématiques - Analyse numériqu
- Projet collectif
- Anglais SHEJS
- Anglais professionnel
- Sciences Humaines Économiques Juridiques et Sociales
- Insertion professionnelle
- Environnement économique de l'entreprise
- Management de projet et conduite participative
- Mécanique et matériaux
-
SEMESTRE 8
- Mécanique et matériaux
- Sciences des matériaux
- Composites
- Éléments finis
- Dynamique du solide et des structures
- Dynamique du solide
- Dynamique des structures
- Mathématiques et mécanique
- Mathématiques - Optimisation
- Calcul de structures
- Projet collectif
- Anglais et SHEJS
- Certification TOEIC
- Sciences Humaines Économiques Juridiques et Sociales
- Insertion professionnelle
- QVT, inclusion et diversité
- Management de projet et conduite participative
- Stage « assistant ingénieur » : 14 semaines minimum
- Mécanique et matériaux
5ÈME ANNÉE
-
SEMESTRE 9
- Durabilité mécanique des matériaux et des structures
- Fatigue et mécanique de la rupture
- Plasticité
- Contrôle non destructif
- Industrie du futur
- Robotique
- Conception de systèmes industriels
- Fabrication additive et procédés avancés
- Introduction à l'Intelligence Artificielle
- Options (3 au choix, suivante l'ouverture des options)
- Comportement mécanique des élastomères
- Energie renouvelable et environnement
- Fabrication additive
- Initiatiion à la tribologie
- Mécanique des fluides avancée
- Production et management lean
- Relations structure-propriétés des matériaux polymères
- Simulation numérique
- Usinage avancé
- Projet Recherche et innovation
- Anglais SHEJS
- Management de projet et conduite participative
- Environnement économique de l'entreprise
- Sciences Humaines Économiques Juridiques et Sociales
- Anglais thématique
- Durabilité mécanique des matériaux et des structures
-
SEMESTRE 10
- Stage « ingénieur » : 20 semaines minimum
- Concevoir des produits ou des systèmes mécaniques complexes, du prototype à l'industrialisation
- Utilisation avancée des outils de modélisation, simulation et calculs mécaniques
- Optimiser la performance industrielle (qualité, coûts, délais, sécurité, environnement)
- Intégrer dès la conception les contraintes environnementales, les exigences de durabilité et les impacts associés à chaque étape du cycle de vie (de la fabrication à la fin de vie)
par contrat de professionnalisation. Cette solution vous permet
d’acquérir de l’expérience tout en réalisant votre année d’étude.
Le rythme d’alternance est de 3 jours école / 2 jours entreprise
lors du premier semestre, puis 100% en entreprise au second
semestre.
L’objectif est d’acquérir une expérience professionnelle variée et de faciliter la montée en compétences pour une intégration vers la vie professionnelle réussie.
3ème année : stage de découverte de l’entreprise de 4 semaines minimum
4ème année : stage en tant qu’assistant ingénieur de 14 semaines minimum
5ème année : stage de fin d’études de 20 semaines minimum
Québec
Accord avec ETS (Montréal) :
- Maitrise en Génie aérospatial : avionique et commande
- Maîtrise en Génie aérospatial développement de produits et intégration des systèmes
- Maîtrise en Génie mécanique
- Maîtrise en Génie de la production automatisée
Accord avec UQAC (Chicoutimi) :
- Maitrise en Ingénierie
Europe
Plusieurs universités partenaires vous accueillent pour un semestre d'études :
- Hellenic Mediterranean University - Heraklion, Crète
Hors Europe
- Université de Rio de Janeiro - Rio de Janeiro, Brésil
Contact
Témoignages
"J'ai besoin de concret, plus d'expérience, c’est là que je repense au contrat pro. Disponible uniquement en dernière année si l’on est à jour dans ses quitus, c’était une opportunité à saisir. Je n’ai pas hésité longtemps : j’avais besoin d’apprendre autrement, de me confronter au terrain.
J’ai trouvé rapidement une alternance au CEA Le Ripault. Les débuts ont été un peu tâtonnants, mais j’ai vite pris mes marques. Je me suis investi, j’ai progressé, et ça a porté ses fruits. Petit à petit, j’ai découvert les aspects du métier qui me plaisent vraiment.
Au point que j’ai pu identifier un poste qui me correspondait, en parler avec ma hiérarchie… et obtenir une réponse positive.
Aujourd’hui, je ne regrette absolument pas mon choix. Si tu hésites à te lancer dans un contrat pro, je te dirais simplement : vas-y ! C’est une chance unique de se construire une vraie expérience, de prendre confiance, et de mieux préparer l’après-école."