Etre ingénieur aujourd'hui !

Innover, inventer, concevoir, manager… le métier d’ingénieur offre une panoplie d’emplois.

Un ingénieur doit résoudre des problèmes techniques, concrets et complexes. Il dispose pour cela des connaissances acquises lors de sa formation et d’un savoir-faire hérité de son expérience. L’ingénieur doit aussi considérer les contraintes économiques, de temps et de qualité. Il travaille en équipe, ce qui exige de lui de développer des qualités humaines afin de savoir communiquer et encadrer.
 

Aiguisez votre curiosité scientifique et technologique

Une formation scientifique de haut niveau qui permet aux élèves d’acquérir de solides connaissances scientifiques et technologiques, complétée par des enseignements dédiés à la spécialité choisie, ainsi qu’un large choix d’options professionnelles, proposé en dernière année.

 
Un ingénieur aux compétences pluridisciplinaires

Avec une formation en Sciences Humaines, Economiques, Juridiques et Sociales (Shejs), vous êtes formé à la conduite de projets, à la gestion des ressources humaines, à la communication, à la culture de l’entreprise, au management, à l’économie... Autant de com- pétences nécessaires aux futurs ingénieurs ! Fort de compétences multiples, vous savez replacer dans leur contexte économique et humain les missions qui vous sont confiées.
Certains de ces enseignements relèvent des compétences de l’IAE, ce qui vous permettra d’obtenir, si vous le souhaitez, un double diplôme Ingénieur-Manager à Bac+5,5.

 
Au plus près du monde professionnel

Être ingénieur c’est conduire des projets intégrant l’ensemble des dimensions technologiques, organisationnelles et financières. Polytech Tours développe une pédagogie active en mettant l’accent sur des réalisations, de projets concrets souvent proposés par les industriels.
Afin de vous permettre d’acquérir une connaissance pratique du monde du travail et des technologies abordées pendant vos études, la formation ingénieur intègre trois stages. Un stage est également obligatoire entre la 1ère et la 2ème année du cycle préparatoire PeiP.

 
L’ouverture internationale : essentielle pour un ingénieur

La mobilité internationale constitue un atout majeur. C’est une expérience importante pour la valorisation des
compétences techniques et linguistiques et pour l’ouverture d’esprit. 
Une mobilité à l’étranger est obligatoire pour l’obtention du diplôme d’ingénieur de Polytech Tours. Elle peut s’effectuer sous la forme d’un stage ou d’un échange académique chez l’un des partenaires international de l’Ecole.

 
Sachez communiquer dans une autre langue

Il s’agit d’abord de renforcer les compétences linguistiques indispensables à l’ingénieur dans le contexte mondial actuel. Les cours, organisés par petits groupes, comportent aussi une forte dimension culturelle et une ouverture sur les civilisations étrangères, que prolongent les mobilités à l’étranger.
L’obtention du diplôme se traduit par l’exigence d’un niveau minimum requis, B2 du CECRL, avec une certification de 785 points au TOEIC (Test of English for International Communication).

  
Stop aux idées reçues sur les formations d’ingénieurs

En formation d’ingénieurs, on n’étudie que les sciences.
FAUX ! Les élèves ingénieurs ont également des cours de gestion, communication, management, langues…

Il n’y a pas de filles dans les écoles d’ingénieurs.
FAUX ! Les étudiantes représentent en moyenne 25 % des effectifs et leur nombre augmente chaque année. Les entreprises souhaitent féminiser leurs effectifs, alors mesdemoiselles n’hésitez pas !

Les études d’ingénieurs coûtent cher.
FAUX ! Polytech Tours est une école publique. Il n’y a pas de frais de scolarité, mais seulement des frais d’inscription universitaires. (601€ en 2019/2020, gratuit pour les boursiers.)

CTI : Commission des Titres d'Ingénieur

La CTI est un organisme indépendant, chargé par la loi française depuis 1934 d’évaluer toutes les formations d’ingénieur, de développer la qualité des formations, de promouvoir le titre et le métier d’ingénieur en France et à l’étranger.
Nos spécialités sont habilitées par la Commission des Titres d'Ingénieur.