Vous vous êtes sans doute déjà demandé s'il existait des moyens de recycler les appareils électroniques ? Qu'en est-il de l'éco-conception dans le domaine de l'électronique ? Dans quelle mesure la reconversion électronique est-elle possible et souhaitable ? Tous ces concepts nécessitent des réponses claires et devraient être enseignés dans les écoles d'ingénieurs. C'est précisément l'objectif du projet DEEPCEL [1], un projet ERASMUS+ qui a été lancé cette année et qui est hébergé à Polytech Tours.
Le projet DEEPCEL est cofinancé par l'Agence Erasmus+ France / Éducation Formation+ et l'Union européenne. DEEPCEL signifie « The Digital Electronic with Eco-designed Paradigm in Collaborative Enhanced Learning » (L'électronique numérique avec un paradigme éco-conçu dans l'apprentissage collaboratif amélioré). Le projet compte trois autres partenaires institutionnels : l'Université d'Alcalá, l'Université de Ferrare et l'Université de Porto. C’est l'Université de Tours qui porte ce projet ambitieux.
Le projet a déjà bien commencé, notamment par une enquête qui a fait l’objet d’une première publication [2]. Celle-ci compile les contributions des professionnels de la formation pour différentes actions : (1) moderniser les approches pédagogiques en matière de durabilité. (2) l'élaboration d'outils et de programmes de formation en éco-conception. (3) la modularité, la réutilisation et les pratiques circulaires dans le domaine de l’électronique et de son enseignement pratique.
Un colloque a lieu les 11 et 12 septembre à Madrid pour en apprendre plus sur ces thématiques et définir un cadre commun d’actions pédagogiques à mettre en place.
Cette formation a marqué une étape importante dans la promotion de la durabilité et de l'éco-conception dans l'enseignement de l'électronique.
Lena Costecalde, de l'université de Tours et enseignante à Polytech Tours, a ouvert le bal avec une introduction aux projets durables, soulignant l'importance de l'éco-conception et les défis de l'économie circulaire.
Gaëlle Berton, également enseignante-chercheure, a conclu les sessions par un aperçu complet des stratégies pédagogiques pour enseigner la durabilité, en mettant l'accent sur l'intégration dans les programmes, les méthodes interdisciplinaires et la pédagogie de la conception circulaire. Les projets interdisciplinaires qu'elle a développés à Polytech Tours ont permis de former les étudiants aux questions de durabilité.