Mercredi 29 mai 2024, s’est tenue la cérémonie de remise des prix du concours pédagogique régional de création d’entreprise Créa Campus, à l’université d’Orléans au Bouillon, animée par Pépite Centre-Val de Loire.
Ce concours fait partie de l’un des plus importants concours pédagogiques au niveau national, avec plus de 1 000 étudiants inscrits pour la 3è année consécutive.
Cette année encore, un étudiant de Polytech Tours s’est distingué par son projet !
Mohammed EL Moustafa Issa, actuellement en dernière année de spécialité Informatique, a remporté le Prix de l’innovation technologique.
En collaboration avec une étudiante en médecine, les étudiants ont développé un logiciel de diagnostics moléculaires de tumeurs, appelé IMMUNALGO.
En savoir plus sur Créa Campus :
Créa Campus est l’action phare de la sensibilisation à l’entrepreneuriat de PEPITE Centre-Val de Loire. C’est le concours pédagogique de création d’entreprise destiné aux étudiants en Région Centre Val de Loire, de Bac+1 au doctorat.
Accompagnés pendant 5 mois par des parrains et marraines professionnels (chefs d’entreprise, experts-comptables, avocats, conseillers en création d’entreprise...), les étudiants ont pour mission de créer, en équipe, une entreprise réelle ou fictive, de A à Z, de l’idée au business plan, en démontrant la viabilité de leur concept.
Créa Campus peut être intégré par les enseignants dans les maquettes des formations, ou choisi de façon « libre » par des étudiants qui s’y inscrivent à titre personnel. Créa Campus entend la création d’entreprise au sens large : entreprise « commerciale », entreprise « traditionnelle » ou startup, mais aussi association, collectif ou entreprise dans le domaine de l’économie sociale et solidaire. Le concours est proposé à tous types de niveaux d’étude et de spécialités sur Tours, Orléans, Bourges, Chartres, Châteauroux, Issoudun, et Blois.
Créa Campus apparaît aujourd’hui comme un vecteur d’insertion professionnelle et un créateur de liens entre étudiants issus de formations et d’horizons différents.
Il permet de développer des compétences entrepreneuriales, mais aussi professionnelles et transversales : travail en équipe, présentations orales, prises de décision sous contraintes…
Retrouvez le témoignage de Naël, lauréat du Prix Innovation Environnementale en 2023 :