Partager
Actualité

Café Recherche 2024

Café recherche Polytech Tours
Café recherche Polytech Tours

Les café-recherche de Polytech Tours permettent aux étudiants et membres des équipes pédagogiques et administratives d'échanger avec un enseignant-chercheur de l'école sur ses travaux.

Pourquoi un café-recherche ? 

Pour prendre le temps de présenter de manière accessible des recherches scientifiques à toutes personnes intéressées. Les participants peuvent également mieux appréhender les spécialités de leurs collègues, enseignants. C'est aussi une manière de présenter les possibilités de poursuites professionnels à nos élèves-ingénieurs. Le café-recherche développe l'accès aux sciences en vulgarisant les contenus dans une ambiance conviviale. 
 

14 mars : Rencontre avec Elisabeth Lehec, maitresse de conférences au sein du département Aménagement et Environnement et chercheure au laboratoire CITERES

Gestion de proximité ou gestion industrielle : que faire des biodéchets produits par les ménages ?

RésuméDepuis le 1er janvier 2024, les collectivités ont l'obligation de proposer à leurs administrés une solution de tri à la source de leur biodéchets, de façon à orienter ces derniers vers des dispositifs de traitement permettant leur recyclage. Deux échelles de gestion coexistent :
- le compostage de proximité ; soutenu par les collectivités territoriales, il est mis en œuvre par les habitants volontaires.
- le traitement industriel (par collecte municipale, puis compostage ou méthanisation en installations classées), mis en œuvre par les collectivités ou leur prestataire.
La présentation vise à exposer le fonctionnement de ces deux modes de gestion, leur efficacité et la façon dont ils sont promus en Île-de-France : derrière une apparente complémentarité apparaissent en fait deux régimes techniques aux logiques contradictoires ; mais peut-être pas irréconciliables. Le propos s'appuie sur des recherches menées en urbanisme-aménagement depuis 2013, dans les champs du métabolisme urbain et de l'anthropologie des techniques.

18 janvier : Rencontre avec Etienne Lemaire, maitre de conférences au sein du département Électronique et énergie et chercheur au laboratoire GREMAN

Comment fabriquer soi-même un transducteur piézoélectrique ? Et pourquoi pas un imageur à ultrasons ?

Résumé : Cette présentation mettra en lumière certains résultats de caractérisation de transducteurs à base de sel de Rochelle, fabriqués antérieurement ou récemment à l'aide de différentes techniques. La possibilité de revisiter la technologie à base de sel de Rochelle pour des patchs acoustiques éco-conçus ou à faible coût est ensuite discutée. L'architecture d'un imageur à ultrasons à monter soi-même, utilisé dans le cadre du projet ERASMUS+ DECEL, est également présentée.