Partager

Lucas Vanel - Expérience internationale

Retour d'expérience de Lucas Vanel - Université de Laval, Québec



Peux-tu te présenter et nous parler de ton parcours ?

Je m'appelle Lucas Vanel, j'ai commencé mon parcours à Polytech en Peip à Lyon, puis je suis arrivé à Polytech Tours en Génie de l'Aménagement et de l'Environnement. A la fin de la première année, j'ai choisi l'option Aménagement Durable et Génie Ecologique. J'ai réalisé ma dernière année d'étude à l'Université Laval afin d'obtenir un double diplôme en Aménagement du Territoire et Développement Régional.
 

Pourquoi as-tu souhaité partir en mobilité d’études ?

J'ai choisi de partir en mobilité pour voyager et découvrir un nouveau pays, une nouvelle culture et aussi une autre vision de l'aménagement. Le Québec m'intriguait depuis quelques années et ça m'a permis de le découvrir.
 

Comment t’es-tu préparée à partir ?

Le plus long, comme je partais 8 mois, c'était les papiers d'immigration. Heureusement que je n'étais pas tout seul et qu'avec Marion Susini et Emy Brugière ont a pu s'entraider. Sinon, pour le reste, je me suis renseigné sur pleins de choses : les habits nécessaires, les choses à visiter, les appartements, la sécurité sociale, …
 

Qu’est-ce qui t’as le plus marqué lors de ton séjour à l’étranger ?

Les taxes et le pourboire à rajouter à chaque fois qu'on va au bar et le prix de la pinte qui est beaucoup plus élevé qu'en France.
 

Quelle spécificité de ton pays et école d'accueil as-tu découverte ?

La poutine, le cidre des glaces, le vrai sirop d'érable et le froid Québécois. Et oui aussi le football américain, c'est sympa mais on n’y comprend rien.
 

Un conseil à donner pour les futurs étudiants en mobilité internationale ?

Oui, juste profitez ! Préparez-vous un budget réservé au voyage pour découvrir et ne rien regretter.
 

Quels sont tes projets pour la suite ?

Pour le moment, je suis en train de faire mon stage de fin d'étude et on verra bien où cela me mène. Après 8 mois à l'étranger je vais aussi passer du temps avec mes amis et ma famille. J'ai également pleins de voyages en tête mais bon, je ne pense pas pouvoir les faire tout de suite.
 

Une anecdote pendant ton séjour là-bas ?

Emy et Marion m'ont préparé une raclette pour mon anniversaire et vous ne savez pas la joie que c'était d'avoir du bon fromage et de la bonne charcuterie !
 

Un endroit à visiter absolument ?

Les parc nationaux au Québec sont vraiment exceptionnels, c'est vraiment pour moi le truc à faire.
 

Un cliché sur le pays/les habitants ?

Ils mettent vraiment du sirop d’érable de partout.
 

Le mot de la fin ?

Merci à Polytech de m'avoir permis de vivre cette expérience.