Partager
Actualité

Coupe de France de Robotique - les ambitions d'Arfit

Le club de robotique, Arfit, a participé à la Coupe de France de Robotique qui a eu lieu du 25 au 28 mai 2022. La thématique de cette année : Age of bots

Peux-tu te présenter et présenter ARFIT ?

Dimitri, étudiant en électronique et génie électrique et président du club Arfit.
C’est un des nombreux clubs étudiants de Polytech Tours, dédié à la robotique. Il est ouvert à l’ensemble des étudiants de l’école, une quinzaine de personnes se sont inscrites pour cette année. Chacun peut participer sans avoir de connaissances requises. Pour ma part, j’ai pu m’investir en électronique, j’ai appris autant en cours qu’en manipulant les robots.
 

Comment vous êtes-vous préparés à la coupe de France de robotique ?

Dès septembre nous avons commencé à travailler sur le projet, ça représente au total 8 mois de travail. Nous avons choisi de nous appuyer sur les robots des années précédentes. On a donc travaillé sur la structure de base, comme le socle, les roues, les capteurs puis nous avons travaillé sur les cartes, les systèmes marquant des points, mais aussi toute la programmation des robots. On conserve aussi certains éléments qui peuvent être réutilisés les années suivantes, on les recycle.

Comment se passe la compétition ?

C’était court mais très intense, on est hors du temps pendant quatre jours.

L’objectif de la coupe est de fabriquer au maximum deux robots qui répondent à des actions données dans le règlement. Il y a donc un parcours à réaliser avec une suite d’action. Par exemples, des palets de différentes couleurs étaient disposés dans une zone délimitée. Le robot « lit » la couleur grâce à une résistance associée. Selon la valeur de cette dernière, le robot sait s’il doit ou non retourner le palet.

Le jour du concours, nous avons joué 5 run (/match). Au total 124 équipes se sont inscrites, seules 66 ont réussi à homologuer leurs robots

Nous avons terminé 22è, c’est un bon résultat et nous savons que nous pouvons faire mieux.
 

Quelles sont vos ambitions pour la prochaine édition ?

Tout d’abord, atteindre le top 10. Nous sommes en train de fabriquer un « Robot holonome » Robot multidirectionnel (un robot pouvant se déplacer dans n’importe quelle direction sans faire de rotation sur lui-même), ce qui nous permettrait de gagner du temps sur les déplacements et donc marquer plus de points lors de la compétition.

On souhaite aussi avoir notre propre table d’entrainement le jour de la coupe, car celles sur place, sont très prisées par toutes les équipes. Apporter la notre, permettrait de régler les derniers détails le jour j.

Que retiens-tu de cette expérience ?

J’ai acquis de nouvelles compétences, c’est très formateur. Gestion de projet, travail en équipe sont autant de qualités utiles pour réaliser le projet.
 

Le mot de la fin ?

Merci à nos partenaires STMicroelectronics, Vlad, Gotronic, RS Component, JLCPCB

Mais aussi à Kévin et Rémy qui ont été très présents et investis malgré leur départ en stage.