Partager

Chaire Industrielle - Industrie du Futur

Une chaire industrielle est un mécanisme de financement public-privé pour la formation et la recherche sur une thématique précise. Le conseil scientifique de la chaire, constitué du consortium financeur, décide directement de la priorité des projets à développer.


Une chaire industrielle : pour qui ? Pour quoi ? 

L’objectif de cette Chaire est d’aider au développement et d’accompagner le déploiement de solutions ou méthodologies adaptées à l’industrie du futur. Cet objectif nécessite une activité au niveau de la Recherche et s’accompagne de la mise en place de nouvelles formations pour répondre aux nouveaux besoins.

Le thème « Industrie du Futur » a été choisi pour sa dimension pluridisciplinaire et parce qu’il correspond à une dynamique initiée en Région Centre. Les équipes de recherche impliquées étudient des thématiques techniques autant qu’humaines et managériales. Cette mixité est une originalité et une force.
 

Défis scientifiques

Trois défis scientifiques ont été choisis en fonction des compétences des laboratoires de recherche impliqués et des attentes des entreprises.

Les travaux et les formations développés pourront couvrir l’une de ces thématiques ou plusieurs en même temps.

L’utilisation de l'Intelligence Artificielle pour l'optimisation des procédés


Ce premier axe permet de répondre à de nombreux défis industriels en s’appuyant sur l’IA et l’optimisation qui sont deux sujets d’expertise des laboratoires de la Région.


La fabrication additive

Ce deuxième axe a été choisi car une réelle dynamique d’intérêt et une complémentarité des intervenants sur la chaîne de valeur est observée en région Centre (entreprises utilisatrices, constructeurs de machine, experts pour l’expérimentation et organismes de recherche).

L’accompagnement du changement 

Thème transversal de cette chaire industrielle, il s’agit de penser l’accompagnement afin de gagner l’adhésion des collaborateurs aux changements des points de vue techniques et psychologique, éventuellement en usant de leviers liés aux modes de médiation.

Quelques exemples de projets réalisables 

  • Comment utiliser l'IA pour extraire des données de production des informations permettant d'optimiser la maintenance ? 
  • Comment conserver la robustesse et la fiabilité du process de production avec la fabrication additive ? 
  • Comment identifier et utiliser les bons leviers pour accompagner les collaborateurs vers l'adhésion aux changements? 

Un soutien local

L’Université de Tours soutient le projet en facilitant la mise en place de projets pluridisciplinaires avec les entreprises au travers de stages étudiants, encadrés par des enseignants chercheurs, au sein des entreprises. 

La Métropole de Tours s’est engagée à apporter un financement de 30k€ sur 2022 dès la signature du consortium.

La Région Centre-Val de Loire finance une ingénieure de recherche chargée de piloter le développement de la Chaire. 

Vous souhaitez intégrer la chaire industrielle ? 

La chaire vise à rassembler dans son fonctionnement et son financement différents acteurs du monde socio-économique et industriel, pour ce faire, plusieurs niveaux de participation sont proposés :

  • Contribution financière pour participer et bénéficier de la dynamique collective
  • Contribution financière et le financement de thèse(s) (possibilité de mise en place de thèses CIFRE)
  • Contribution financière et implication humaine d'un collaborateur pour participer aux projets
  • Contribution financière et accès à des plateformes technologiques pour contribuer à des projets collaboratifs

Financement de la Chaire par l'ANR

Le programme "Chaire Industrielle" est un appel à projet de de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR). Il peut être un des leviers de financement de la Chaire industrielle. Ce programme vise à augmenter l’investissement en recherche et développement de la part du secteur privé et la participation des acteurs publics au développement de produits et procédés innovants. Il contribuera également, via une formation par la recherche industrielle, à accroître l’employabilité de personnels hautement qualifiés, formés de manière ouverte dans une double culture de laboratoire et d’entreprise.

L’Université de Tours qui accueille la Chaire industrielle pourrait recevoir des subventions, si le dossier est sélectionné, à concurrence du double de la somme versée par les partenaires.