Partager
Actualité

Expérimenter les technologies de la smart-city

SmartLab Polytech Tours
SmartLab Polytech Tours
Date(s)

le 20 octobre 2022

Un projet de fin d'année pour les étudiants en 4ème année, tourné vers la smart-city.

Depuis 2019, la commune de Ballan-Miré s'est inscrite dans un programme de tests à grande échelle, des objets connectés et des applications que la collecte des données peut permettre de développer. 
Ainsi, Ballan-Smart-Lab a pu expérimenter avec des partenaires du secteur privé, d'organismes publics et universitaires, les technologies de la smart-city.

Le 19 octobre dernier, l'ensemble des acteurs se sont réunis à La Parenthèse. A cette occasion, les étudiants en 4ème année ont présenter leur projet : un capteur de données (température, humidité, luminosité, etc). L'objectif de ces relevés de données doit permettre notamment, d'optimiser la gestion de l'énergie. 
 

La collecte et le stockage des données brutes sont rendus possibles par une convention spécifique entre la ville de Ballan-Miré et Tours Métropole Val de Loire. Le décodage des données est assuré par la collaboration avec la société Smartome et l’éditeur Jeedom. La collectivité a développé une interface de suivi et d’alertes après traitement des données.