Partager
Actualité

Grands instruments et infiniment petit

JNI Polytech Tours
JNI Polytech Tours
Date(s)

le 9 mars 2023

A l'occasion des Journées Nationales de l'Ingénieur (JNI), Polytech Tours et le CEA ont organisé une journée d'échanges entre ingénieurs et étudiants.

Ingénieurs et Scientifiques de France (IESF) lance la 10ème édition des Journées Nationales de l’Ingénieur (JNI), qui s'est déroulé du 4 au 19 mars 2023 dans toute la France.  Dans la continuité de l’édition 2022 qui a réuni plus de 15 000 participants, les JNI 2023 rassembleront des ingénieurs et chercheurs, mais aussi des élèves, étudiants et enseignants, des acteurs économiques, des décideurs politiques dans toutes les régions de France et en ligne pour la grande fête des ingénieurs.

Les étudiants de 3ème année ont exploré l’univers grâce à Pierre Manil, chef du département d’ingénierie des systèmes à l’IRFU au CEA. 

Lors de sa conférence, Pierre Manil a communiqué sur les grands instruments que sont les aimants supraconducteurs du grand accélérateur de hadron au CERN, télescopes spatiaux James Webb et Euclid, détecteurs de neutrinos, d’ondes gravitationnelles ou de matière noire… Ces grands instruments permettant d’observer des phénomènes physiques de l’infiniment petit à l’infiniment grand sont le fruit de la collaboration de l’IRFU avec de grands instituts scientifiques internationaux.

C’est de la collaboration entre les équipes et les différents corps de métiers que naissent les grands projets.

 La matinée s’est poursuivie par un speed-meeting, où les étudiants ont pu échanger, de manière individuelle, avec des ingénieurs du CEA. Parcours, projets professionnels, conseils pratiques, projets de développements, défis techniques sont autant de sujets abordés lors cette rencontre.