Partager
Actualité

Café-recherche 2023

Date(s)

le 13 avril 2023

Rencontre avec les enseignants-chercheurs qui présentent leurs travaux, le temps d'un café.

Quatrième rencontre avec Taoufik Slimani Tlemcan, enseignant au département Electronique et Génie électrique, et chercheur au laboratoire GREMAN

Vers des composants de puissance efficaces sans or

Résumé: Les structures à base de nitrure de gallium (GaN) sont très prometteuses pour l'électronique de puissance car ce matériau semi-conducteur à large bande d'énergie interdite induit une diminution drastique des pertes énergétiques inhérentes à la conversion de puissance. Elles sont très utilisées pour fabriquer les nouvelles architectures de composants de puissance (diodes et transistors), et dans lesquelles l’utilisation des contacts ohmiques est un point crucial pour obtenir de bonnes performances. De nombreuses études sont engagées pour développer des empilements métalliques Ni/Au et Ni/Pd/Au en vue de la formation d’un contact ohmique sur GaN, mais l’emploi d’un contact contenant de l’or présente plusieurs limitations. En premier lieu, l’or est cher et instable à haute température. Notre objectif principal est donc de développer un contact ohmique sans or. Dans ce contexte, il est donc clair que des alternatives à l’or doivent être trouvées afin de réaliser des contacts/composants stables et fiables à haute température.


Troisième rencontre avec Mathilde Gralepois, enseignante-chercheure au sein du département Aménagement et Environnement et au laboratoire CITERES

Les politiques d'adaptation au changement climatique face aux enjeux de justice sociale : la place de la modélisation hydraulique dans la construction en zone inondable 

Résumé : Le propos sera de montrer les tensions qui surviennent lors de l'élaboration des modèles hydrodynamiques permettant la conception des cartes d'aléas d'inondations (par débordement, par ruissellement, par submersion, etc.) et la conception des cartes dite de gestion du risque ayant un effet direct sur l'aménagement du territoire (réglementation de l'urbanisation, gestion de crise).
L'étude des critères et des logiques de modélisation, de cartographie et in fine de choix d’aménagement du territoire nécessite de se placer à l'interface entre les géosciences, plus particulièrement les analyses de terrain et la modélisation physique des événements étudiés, mais aussi les sciences sociales, précisément les politiques publiques. Le propos visera à catégoriser les types de logiques d’élaboration des modèles de prédiction des inondations selon leur degré d'ouverture ou de fermeture - avec les acteurs publics et la société civiles - des modèles et des critères face aux conflits territoriaux soulevés par ces projections : délocalisation, expropriation, projet de développement, repli stratégique


Deuxième rencontre avec Tifenn Rault, enseignante-chercheure au sein du département informatique et au laboratoire LIFAT. 

Amélioration des réseaux cyclables


Rencontre avec Benoit Rosa, enseignant-chercheur au sein du département Mécanique et génie Mécanique de Polytech Tours.

Résumé : 

Les travaux de recherche de Benoit Rosa s’articulent autour de la Fabrication Additive (impression 3D) selon une vison pluridisciplinaire. Il a développé cette approche transversale au fil des années, au travers d’activités effectuées dans différents laboratoires. Il a pu travailler sur l’os ostéoporotique humain, la fabrication additive métallique et la bioimpression 4D en vue d’imprimer un disque intervertébral. Plus précisément, ses travaux portent sur la modélisation statistique des procédés de FA, le développement de machines pour des applications de santé ou encore la caractérisation des surfaces. Ces expériences lui permettent à présent de construire sa thématique de recherche qui vise à développer des moyens de FA intelligents pour des applications variées.

Durant ce café-recherche, Benoit Rosa exposera son parcours de recherche avec quelques exemples de résultats et applications, et poursuivra sur ses actions et projets en cours.


Pourquoi un café-recherche ? 

Pour prendre le temps de présenter de manière accessible des recherches scientifiques à toutes personnes intéressées. Les participants peuvent également mieux appréhender les spécialités de leurs collègues, enseignants. C'est aussi une manière de présenter les possibilités de poursuites professionnels à nos élèves-ingénieurs. Le café-recherche développe l'accès aux sciences en vulgarisant les contenus dans une ambiance conviviale.