La course à l’électrification des véhicules

Du 8 février au 1er mars 2016
Des projets industriels pour mieux apprendre ? Tels sont les objectifs des formations d’ingénieurs proposées à Polytech Tours.
Sous l’impulsion de Sébastien Jacques, enseignant-chercheur, 33 étudiants de la spécialité d’ingénieur "Électronique et Systèmes de l’Énergie Électrique" participent, pendant trois semaines à plein temps, à l’étude et la conception d’un kart "tout électrique". Un projet collectif intensif encadré par 3 enseignants-chercheurs et des étudiants de dernière année de la formation d’ingénieur.

L’activité « e-karting » se veut à la fois originale et ludique. Elle permet surtout de donner aux élèves ingénieurs les moyens de produire quelque chose de concret en une cinquantaine d’heures encadrées. Un projet qui met en relation une entreprise sarthoise, Kart Masters, représentée par Valéry Dewancker et l’association e-Kart présidée par Thierry Lequeu, enseignant-chercheur à l’IUT GEII de Tours et « coach » technique.

Le kart électrique est un outil pédagogique pluridisciplinaire qui suscite l’apprentissage de savoirs (conception mécanique, systèmes électroniques embarqués, conversion et gestion de l’énergie électrique), de savoir-faire et de gestion de projet (décider, planifier, coordonner, …).
Ce projet induit un ensemble de tâches, telles que la commande du moteur électrique et l’optimisation de l’énergie stockée dans les batteries pour effectuer le plus grand nombre de tours d’un circuit ; tâches dans lesquelles chaque élève-ingénieur peut s’impliquer et jouer un rôle actif.

Venez découvrir ce projet et les nombreuses activités menées au sein de Polytech Tours, échanger avec nos étudiants et nos équipes pédagogiques le 5 mars 2016 à l’occasion de la Journée Portes Ouvertes !

Pour plus d'informations, contacter Sébastien Jacques, responsable du projet "La course à l’électrification des véhicules".

En savoir plus sur le site https://e-kart.fr

Reportage de France 3 Centre Val de Loire - Edition locale Touraine Val de loire - 29/02/2016

 



Atricle La Nouvelle République du 16/03/2016


Atricle La Tribune de Tours n°321 du 03/03/2016


Présentation du projet et de la spécialité d’ingénieur Électronique et Systèmes de l’Énergie Électrique