Actualité

SIFED 2018 : Symposium International Francophone sur l'Ecrit et le Document

  • Recherche,
Date(s)

du 31 mai 2018 au 1 juin 2018

Lieu(x)
Polytech Tours
Département Informatique
64 avenue Jean Portalis 37200 Tours

Après le succès des journées SIFED-TALADOC, organisées par le GRCE et l'ATALA à Nantes en 2017, le GRCE (Groupe de Recherche en Communication Ecrite http://grce.labri.fr) s'associe pour la deuxième édition de SIFED avec l'AFIHM (Association Francophone d'Interaction Homme-Machine http://afihm.org) pour proposer un événement conjoint sur l’analyse des documents et de l’écriture et l'apport des travaux en interfaces et interactions Homme-Machine dans ce domaine. A l’heure de la numérisation massive de documents, de nombreux travaux sont menés à la fois en analyse d'image et reconnaissance de formes, mais aussi en interaction Homme-Machine, pour permettre d’étudier, d’analyser et d’interagir avec des collections de documents et leur contenu, tant physique que numérique. Néanmoins, ces deux communautés scientifiques se rencontrent rarement. Ces deux journées d’études se veulent donc un lieu d'échange et de rencontre pour les équipes et les chercheurs menant des travaux dans ces domaines.

Programme
Le programme est en ligne sur : http://grce.labri.fr/afihm-sifed/program.html

Inscriptions
Inscription gratuite mais obligatoire avant le 18 mai 2018 via le formulaire suivant : https://sphinx-8080.univ-tours.fr/v4/s/bfrblc
Au delà de cette date, l’inscription restera possible mais nous ne pourront garantir l’accès à certaines facilités mises à disposition (restauration notamment).
La participation à ces journées est gratuite mais nous encourageons l’inscription aux associations organisatrices (cf. sites associés).

Comité d'organisation et de programme
Nicolas Ragot LIFAT - Université de Tours
Thomas Pietrzak CRISTAL/INRIA - Université de Lille
Harold Mouchère LS2N - IUT de Nantes
Nicholas Journet LaBRI - Université de Bordeaux 1
Oriol Ramos CVC - Universitat Autònoma de Barcelona
Aurélie Lemaitre IRISA - Université de Rennes 2
Jean-Yves Ramel LIFAT - Université de Tours