Actualité

Des apprentis-ingénieurs de Polytech Tours ont reconverti une cabine d’hélicoptère de l’Armée de Terre en un outil de communication au profit du Centre d'Information et de Recrutement des Forces Armées de Tours

Date(s)

le 27 juin 2018

Les projets réalisés par des apprentis-ingénieurs en informatique industrielle à Polytech Tours, consistait à reconvertir une cabine d’hélicoptère « Gazelle » de l’ALAT (Aviation Légère de l’Armée de Terre) en un outil de communication et de promotion au profit du CIRFA (Centre d'Information et de Recrutement des Forces Armées) de Tours.


D’un point de vue pratique, cette transformation se déclinait en deux sous-projets, de 4ème année de la spécialité informatique industrielle de Polytech Tours :
-  Le premier projet collectif « réseau et système » avait pour but d’instrumenter les commandes de vol présentes dans la cabine afin d’interfacer un simulateur de vol mettant en scène l’hélicoptère. L’objectif étant de permettre aux potentiels candidats à un recrutement de se mettre en situation de pilotage.
-  Le second projet « Smart system » permet aux visiteurs de visualiser des vidéos promotionnelles à partir d’un dispositif de navigation et de sélection ludique.

Ce projet a permis aux 8 apprentis-ingénieurs de mettre en œuvre et d’augmenter leurs compétences en électronique, informatique embarquée et gestion de projet. Le CIRFA de Tours a maintenant un outil de communication et de promotion à sa disposition pour les différents salons d’information et de recrutement.


CIRFA : le Centre d'Information et de Recrutement des Forces Armées de Tours est un lieu de rencontre entre les jeunes et des soldats professionnels spécialistes du recrutement, le CIRFA est un pôle d'information et d'engagement, destiné à les aider dans la construction de leur projet professionnel au sein de l'institution. Il participe à de nombreux salons d’information, d’orientation et d’insertion professionnelle.

Polytech Tours CIRFA Armée de Terre
Polytech Tours CIRFA Armée de Terre