Informatique industrielle par apprentissage

Présentation

Cette spécialité par apprentissage s’inscrit dans une approche par compétences qui permet de diplômer des ingénieur.e.s opérationnel.le.s, adapté.e.s aux exigences du monde de l’entreprise, aptes à concevoir des systèmes mêlant informatique, électronique et automatisme (systèmes embarqués, dispositifs mobiles, capteurs intelligents, objets connectés…). Elle vise à former des ingénieur.e.s informaticien.ne.s avec de solides connaissances en électronique, et ainsi de leur permettre d’exprimer leur savoir-être, savoir-faire et créativité pour répondre aux défis permanents issus des technologies informatiques, numériques et digitales.

L’élève acquiert des compétences lui permettant d’inventer, concevoir, manager et gérer tout ou partie d’un projet informatique, électronique ou mixte, quelle qu’en soit la taille, la complexité ou la technicité, et dans toutes ses dimensions, y compris internationale. Ainsi, à chaque étape du développement de tels systèmes, l’ingénieur.e formé.e est capable d’offrir son expertise (mise en production et support aux utilisateurs, veille technologique et industrielle, analyse du besoin, conception et test de solutions : réseau, automate, logiciel). C’est par vocation un scientifique, mais aussi un.e chef de projet.

La formation est adaptée à la diversité de nos filières de recrutement. Des cours de remise à niveau en mathématiques, informatique et électronique sont dispensés en début d’année assurant la cohérence des compétences acquises quel que soit leur diplôme initial.
Les apprentis ont nécessairement une approche concrète de l’informatique et maîtrisent les technologies de l’information et de la communication. Les mathématiques appliquées et les statistiques représentent une part non négligeable de la formation.

Au cours de leur cursus, ils reçoivent une formation significative en management et conduite de projets. Cette démarche est mise en œuvre lors des divers projets (Développement, Electronique, Smart system, Réseau et Système), et en particulier lors du projet collectif d’année 4, du projet de recherche d’année 5 et des projets industriels.

Pour aboutir à des ingénieur.e.s dont les compétences correspondent au profil cible, la formation proposée est découpée en 5 thèmes :
Mathématiques & Modélisation, Développement informatique embarquée, Réseaux & Systèmes, Conception des systèmes électroniques, Gestion de projets.
La formation inclut également 2 options en 5ème année : Objets connectés pour l’habitat et Systèmes de transport intelligents.

Sur la base du socle commun, la part SHEJS est augmentée de travaux à réaliser au sein de l’entreprise. Ces travaux font l’objet de présentations orales et participent à la validation des UE « Parcours industriel ».

Pour renforcer la maîtrise de l’Anglais, 50h d’enseignement de l’anglais supplémentaires sont suivies par tous les apprentis, en 4ème année, en situation d’immersion totale, en Irlande lors d’une période de 2 semaines.*

* Depuis 2017, sous réserve de pousuivre l’expérience les années suivantes.

Thématiques

  • Informatique : ingénierie du logiciel, développement embarqué, réseaux, systèmes embaqués
  • Electronique : composants programmables, automatique et supervision
  • Gestion de projets : conduite de projets, maîtrise et pilotage des risques, contraintes des systèmes embarqués, chiffrage et suivi du budget.

Métiers visés

  • Le management, l’ingénierie, les études et conseils techniques
  • La conception des systèmes informatiques et électroniques
  • La production, l’exploitation, la maintenance, les essais, la qualité, la sécurité
  • L’étude et développement informatique
  • La recherche & développement

Maquette pédagogique


 

ANNEE 3

614h Mathématiques et modélisation 122h Développement informatique embarquée 114h Réseau et Système  110h Conception des systèmes électroniques  114h Anglais, Sciences Humaines, Economiques, Juridiques et Sociales (SHEJS) 154h      Alternance entreprise/école :
- 2 semaines en entreprise
- 2 semaines à l'école      

ANNEE 4

646h Mathématiques et modélisation 122h Développement informatique embarquée 120h Réseau et Système 100h Conception des systèmes électroniques 90h Gestion de projets 66h* Anglais, SHEJS 148h     Alternance entreprise/école :
- 2 mois en entreprise
- 2 mois à l'école      

ANNEE 5

539h Développement informatique embarquée 102h Réseau et Système 136h Conception des systèmes électroniques 90h Gestion de projets 57h* Options :
- Objets connectés pour l’habitat
- Systèmes de transport intelligents 62h Langues, SHEJS 92h     Alternance entreprise/école :
- 6 mois en entreprise
- 6 mois à l'école       *Heures encadrées lesquelles s’ajoutent 400h de travail en autonomie.

 

Témoignage

Jennifer S.
Chef de projet
Agarik
Paris

« A la suite de mon DUT Génie Electrique Informatique Industrielle, j’ai choisi de continuer sur une formation d’ingénieur en Informatique Industrielle par apprentissage. Au cours de ces trois années, j’ai pu découvrir le monde de la maintenance informatique et m’orienter vers la gestion de projet qui y est associée (installation de nouvelles solutions, déménagements, etc.).
Suite à l’obtention du diplôme d’ingénieur, j’ai été recrutée par l’entreprise où j’ai effectué mon apprentissage. Cela m’a permis de travailler sur des projets plus importants et avec plus d’autonomie dans la gestion. Après 3 ans et demi sur des projets de maintenance, j’ai basculé sur un poste de gestion de projet hébergement web. Mon activité consiste à suivre plusieurs comptes clients et à les assister dans leurs évolutions d’infrastructures d’hébergement web.»

Contact

Département Formations par Alternance
64 avenue Jean Portalis 37200 Tours
02 47 36 11 26
apprentissage.polytech@univ-tours.fr

Livret de l'apprenti