Présentation

La spécialité Informatique forme des informaticien.nes polyvalent.e.s, maitrisant un large spectre de compétences dans les domaines des Sciences de la Décision, de l’Ingénierie du Logiciel, des Systèmes d’Information, des Systèmes d’Exploitation et Réseaux.
 
Pour atteindre ces objectifs, le cursus suivi par les élèves ingénieurs de la spécialité Informatique se décline selon trois orientations principales permettant de développer leur polyvalence, leur capacité à identifier et résoudre des problèmes complexes, ainsi que leur capacité d’innovation :
  • Un enseignement approfondi en sciences de base, méthodes et outils de l’ingénieur, des enseignements techniques et scientifiques de la spécialité suffisamment large pour garantir la polyvalence et l’adaptabilité des ingénieur.e.s formé.e.s, y compris dans un contexte international ;
  • La maîtrise des méthodes et techniques permettant l’optimisation des process et la résolution des problèmes auxquels l’ingénieur.e. va être confronté.e, dans notre cas basée sur une utilisation scientifique des outils informatiques ;
  • Une sensibilisation forte à la recherche, aussi bien du point de vue méthodologique, scientifique et technique, permettant à l’élève ingénieur de se placer dans une démarche d’innovation – R&D.

La culture de l’entreprise, l’élaboration du projet professionnel, l’ouverture à l’international sont abordées au sein des enseignements Sciences Humaines Economiques Juridiques et Sociales ainsi que des enseignements d’Anglais.
La pédagogie proposée, en plus des cours et TD, met l’accent sur la mise en œuvre systématique au sein de chaque enseignement, quel que soit le domaine abordé. La part donnée aux différents projets, qu’ils soient académiques, orientés recherche ou en lien avec une problématique industrielle, permet de consolider cette pratique, avec une autonomie accrue sur le Projet Recherche et Développement de dernière année.

Au cours des trois années d’études, de nombreuses possibilités de personnalisation du cursus sont offertes. Elle s’articule autour d’un tronc commun, puis selon 2 parcours : Systèmes d’Information ou Architecture Systèmes et Réseaux. Des enseignements d’option en 5ème année permettent de s’ouvrir sur de nouveaux domaines ou d’approfondir certaines connaissances. L’ouverture à l’international s’effectue au travers du stage ou d’un semestre ou d’une année d’études dans une université partenaire à l’étranger (doubles diplômes avec le Canada par exemple). Les projets constituent également une possibilité de personnalisation du cursus, en particulier le Projet Recherche et Développement de 5ème année. L’ouverture sur le monde professionnel est complétée par les différents stages en entreprise et peut se concrétiser au travers d’un Contrat de Professionnalisation en dernière année.

Thématiques

  • Ingénierie du logiciel
  • Sciences de la décision
  • Mathématiques appliquées et modélisation

➲ Filière Architecture, Système et Réseau
➲ FilièreSystème d’information

Métiers visés

  • Responsable de projet informatique
  • Architecte de systèmes d’information
  • Expert technique
  • Expert fonctionnel et maîtrise d’ouvrage
  • Consultant métier
  • Consultant technique
  • Chargé des méthodes outils qualités

Les diplômé.e.s exercent leurs fonctions majoritairement dans des Entreprises de Services du Numérique, parfois dans de grands groupes, sur des fonctions de chargé.e de missions, d’ingénieur.e d’études, de recherche et développement, de conseil ou de production/fabrication.

Maquette pédagogique

 

3è année

SEMESTRE 5 370h   SEMESTRE 6 384h Outils mathématiques pour l'ingénieur 64h   Probabilité et statistiques 64h Programmation impérative et mise en œuvre (*) 64h   Conception et programmation objet : mise en œuvre C++ (*) 64h Conception et utilisation de bases de données 64h   Transmission de l'information et réseaux 64h Principes fondamentaux et mise en œuvre des SE 64h   Système et parallélisme 64h Génie logiciel et mise en œuvre (1) 50h   Conception et programmation objet : mise en œuvre Java (1) 50h Langues, Sciences 64h   Langues, SHEJS 78h Humaines, Economiques, Juridiques et Sociales (SHEJS)     Stage en entreprise : 4 semaines minimum                  

4è année

SEMESTRE 7 338h   SEMESTRE 8 330h Recherche opérationnelle 64h   Analyse de données et Traitement d'images 64h Génie logiciel et conduite de projet 64h   Plateformes logicielles 64h Mise en œuvre d'une base de données 64h   - Architecture des Systèmes d’Information 128h Administration des services et des réseaux 64h   - Gestion de données réparties   Projet de programmation et génie logiciel : Mise en œuvre (2)  10h   - Architecture des Systèmes d’Information 128h Langues, SHEJS 72h   - Développement répartis         Langues, SHEJS 64h       Projet collectif (2) 20h       Stage en entreprise : 8 semaines minimum              

5è année

SEMESTRE 9 298h   SEMESTRE 10 154h - Modélisation et simulation - Reconnaissances des formes 64h   Options (3 au choix parmi) : 96h Outils de programmation - gestion de projet avancée  64h   - Analyse et traitement des images médicales    - Analyse de données et Informatique décisionnelle 74h   - Architecture pour le calcul intensif et le Big Data    - Projet des Systèmes d’Information     - Développement mobile   - Systèmes dédiés 74h    - Gestion de la production et des flux   - Projet Architecture des Systèmes et Réseaux     - Graphes et ses applications   Projet de Recherche & Développement 20h   - Informatique bio-inspirée   Langues, SHEJS 76h    - Modèles de recherche opérationnelle et applications         - Robotique mobile et collective         - Sécurité         Projet Option (4) 4h       Projet de Recherche & Développement (5) 20h       Langues, SHEJS 34h       Stage en entreprise : 18 semaines minimum   Tronc commun         Filière Systèmes d’Information         Filière Architecture – Systèmes - Réseaux        

Témoignage


Alain K.
Software engineer
Schlumberger

Après un bac S, j’ai intégré le PeiP à Polytech Tours puis la spécialité Informatique, qui permet d’acquérir de solides connaissances dans le domaine informatique. Les moyens mis en place permettent de maitriser la spécialité dans sa globalité, tout en se spécialisant au travers des différents travaux pratiques et projets que l’on choisit. J’ai ainsi pu travailler sur la conception et la programmation de drones quadri-coptéres pendant ma 2è année de PeiP et effectuer un stage en Chine. Suite à l’obtention de mon diplôme, j’ai intégré Schlumberger, leader mondial du service pétrolier, en tant que software engineer. Je travaille sur la plateforme Techlog, destinée à rassembler toutes les informations sur les puits de forage pour effectuer de la visualisation et de l’interprétation de données au travers de différents domaines.

Contact

Département Informatique
64 avenue Jean Portalis 37200 Tours
02 47 36 14 14
di.polytech@univ-tours.fr

Livret de l'étudiant