Partager
Actualité

Créa Campus 2022 - Le projet PlasticMe de Roxane et Pauline

Date(s)

le 14 juin 2022

Deux projets portés par des étudiantes de Polytech Tours ont été récompensés lors de la remise des prix Créa Campus, organisé par Pépite Centre-Val de Loire.

Océane est lauréate du Prix Technologie grâce à son projet Adap'table. Découvrez son portrait.

Roxane et Pauline ont lancé le projet PlasticMe afin de créer des objets utiles du quotidien à partir de déchets plastiques. Elles sensibilisent la société à se tourner vers une consommation plus durable. 
Elles sont lauréates du Prix Entrepreneuriat à Impact et Économie solidaire et sociale. Elles nous dévoilent l'origine du projet. 


Pouvez-vous vous présenter ? 

L'équipe est composée de Roxane FOTIUS et de Pauline MOSSER ! Nous avons 21 ans, un bac S en poche et nous sommes élèves-ingénieures en génie de l'Aménagement et de l'Environnement de Polytech Tours.

Nous nous sommes rencontrées à l'occasion de CréaCampus, lors de la constitution des équipes.
 

Pourquoi vous êtes-vous lancées dans l'aventure CreaCampus ?

Roxane est venue avec un projet, l'envie de créer et de passer d'une idée à un beau projet. Pauline quant-à elle s'est intéressée à CréaCampus, un peu pour les polypoints, c'est vrai, mais surtout pour découvrir quelque chose qu'elle ne connaissait pas.

Comment s'est construit votre projet ?

Et oui, notre projet s'est monté petit à petit, des cours en salle avec des intervenants, des discussions avec les parrains, et surtout des soirées entre collègues pour avancer le projet. Nous en avons mangé des crêpes au nocciolata, nous avons beaucoup ri, appris à se connaitre et créé le magnifique projet de PlasticMe, cogéré par deux amies !

Et l'aventure n'est pas finie, elle ne fait que commencer ! Nous attendons simplement la fin de nos études pour se lancer puisque nous souhaitons toutes deux partir à l'étranger pour les études.

Si vous deviez faire passer un message aux personnes qui souhaitent entreprendre, mais ne savent pas où commencer ?

Entreprendre, ce n'est pas uniquement créer une entreprise. L'entrepreunariat, c'est un mode de vie. Il faut aimer ce que l'on est en train de créer pour que cela fonctionne : votre bébé-entreprise. Il faut y croire, rester ouvert d'esprit, savoir rire en travaillant, garder un regard toujours positif même dans les temps les plus difficiles où l'on pense que le projet n'ira pas plus loin. Respirez, Revez, N'hésitez plus ! Entreprendre, ce n'est pas gagner ou perdre, c'est apprendre avant tout et faire vivre une idée qui nous est chère.