Partager
Actualité

Créa Campus 2022 - Le projet Adap'table d'Océane

Date(s)

le 14 juin 2022

Deux projets portés par des étudiantes de Polytech Tours ont été récompensés lors de la remise des prix Créa Campus, organisé par Pépite Centre-Val de Loire.

Roxane et Pauline ont lancé le projet PlasticMe afin de créer des objets utiles du quotidien à partir de déchets plastiques. Elles sensibilisent la société à se tourner vers une consommation plus durable. 
Elles sont lauréates du Prix Entrepreneuriat à Impact et Économie solidaire et sociale. 

Océane est lauréate du Prix Technologie grâce à son projet Adap'table. Retrouver son portrait ci-dessous.


Pouvez-vous vous présenter ? 

Je suis Océane DANCHE, étudiante en alternance en Mécanique et Génie Mécanique en dernière année d'école d'ingénieure à Polytech Tours.

Pourquoi vous êtes-vous lancées dans l'aventure CreaCampus ?

C'était ma troisième participation au concours Créa Campus, et mon premier prix : Innovation technologique. Il y a trois ans, j'ai décidé de me lancer dans l'aventure Créa Campus pour découvrir l'entrepreneuriat et m'occuper. J'ai été nominée pour recevoir un prix, mais ça n'avait pas matché. Cependant, ce fut une si belle découverte, que j'ai poursuivi l'aventure les deux années d'après avec de nouveaux projets.

Comment s'est construit votre projet ?

Dans le cadre de mon alternance, j'ai du adapter certains postes de travail aux personnes en situation de handicap, et je me suis retrouvée face à de nombreux problèmes et finalement pas tant de solutions, c'est comme ça que j'ai eu l'idée de travailler sur le projet Adapt'able. C'est un bureau d'étude qui propose aux entreprises d'adapter leurs postes de travail pour les personnes en situation de handicap, mais aussi d'améliorer l'ergonomie des postes pour tous.

Si vous deviez faire passer un message aux personnes qui souhaitent entreprendre, mais ne savent pas où commencer ?

A toutes les personnes qui souhaitent entreprendre mais qui n'osent pas, je leur dirai tout simplement qu'elles n'ont rien à perdre, et que c'est justement l'occasion de tester. Commencer l'expérience avec Créa Campus ou Pépite Starter, ou simplement avec l'accompagnement de Pépite permet d'en savoir un peu plus, de se découvrir, de grandir autant sur le plan personnel que professionnel.

Tester l'entrepreneuriat avec Pépite Centre-Val de Loire, c'est l'adopter !