Partager
Actualité

Café-Recherche : Ronan Bocquillon

Date(s)

le 12 mai 2022

La programmation par contraintes, ou le mariage réussi de la Recherche Opérationnelle et de l'Intelligence Artificielle.

Pour cette nouvelle édition du café-recherche, Ronan Boquillon, enseignant-chercheur au sein du LIFAT à Tours, présente ses travaux de recherches à ses confrères et élèves-ingénieurs de l'école.

Résumé : La programmation par contraintes (PPC) est un paradigme de modélisation et de résolution de problèmes combinatoires complexes, savant mélange de concepts et de techniques issus de la recherche opérationnelle, de la programmation logique et de l'intelligence artificielle. Une fois les fondamentaux de la PPC présentés, nous étudierons comment elle a été appliquée avec succès à la résolution de problèmes très variés, allant de l'ordonnancement à la bio-informatique, en passant par les réseaux de télécommunication. 

Pourquoi un café-recherche ? Pour prendre le temps de présenter de manière accessible des recherches scientifiques à toutes personnes intéressées. Les participants peuvent également mieux appréhender les spécialités de leurs collègues, enseignants. C'est aussi une manière de présenter les possibilités de poursuite professionnels à nos élèves-ingénieurs; Le café-recherche développe l'accès aux sciences en vulgarisant les contenus dans une ambiance conviviale.