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Mot du directeur

Ce qu’est Polytech Tours au 1er septembre 2017


L’Ecole d’ingénieurs Polytechnique de l’Université François-Rabelais de Tours, Polytech Tours, est la seule école d’ingénieurs en Indre-et-Loire et l’une des quatre écoles de la Région Centre-Val de Loire. Intégrée à la COMUE, Université Confédérale Léonard de Vinci, elle est une des 6 écoles d’ingénieurs de cette COMUE et une des 4 écoles internes aux universités.
Polytech Tours forme des ingénieurs dans 5 spécialités : Electronique et Génie Electrique, Génie de l’Aménagement et de l’Environnement, Informatique, Informatique Industrielle et Mécanique et Génie Mécanique.

Effectifs

1040 élèves-ingénieurs en cycle ingénieur, dont 79 apprentis
21 contrats de professionnalisation en 2016-2017
264 élèves-ingénieurs dans un PeiP en partenariat
41 étudiants en Master 2 Recherche Internationaux
101 doctorants inscrits à
Polytech Tours
34,8% de boursiers
26% de femmes parmi les élèves-ingénieurs
130 séjours académiques à l’étranger et 140 stages à l’étranger en 2016-2017, 30 inscrits en double diplôme.
Les moyens et leur emploi

80 Enseignants-Chercheurs,
dont 15 PEDR au 30/11/2016
6 Enseignants
210 vacataires
37 personnels administratifs et techniques
15,05 M€ budget en 2016
(activité recherche comprise)
Un coût étudiant estimé à : 12,85K€/an
(activité recherche comprise)
13 500 m2 sur 3 bâtiments
Impliqué dans 1 programme IDEFI
Tête de cordée de la réussite (2 actions phares)
Offre de formation et recherche

5 spécialités d’ingénieurs
4 PeiP en partenariat avec l’UFR Sciences et Techniques
2 PeiP en partenariats avec les IUT Tours et Blois
2 Masters 2 Recherche Internationaux
6 double-diplômes délivrés en 2016 sur 8 accords (Chine) 4 accords conclus récemment avec le Québec
4 laboratoires et équipes de recherche de l’université
Impliqués dans 4 Centres d’Etudes et de Recherche
Impliqués dans 3 pôles de compétitivité

Ecole interne à l’université, Polytech Tours tient au sein de son université toute sa place et son mode de gouvernance y est respecté (gestion financière, gestion du personnel etc.). Sa visibilité et son attractivité sont liées à la qualité de ses formations professionnalisantes et de recherche, aux 5 laboratoires et équipes de recherche qui relèvent de sa responsabilité (LI, LMR, IPAPE/CITERES, Axe GREMAN, Equipe U930), aux partenariats forts avec les acteurs sociaux économiques, à sa forte activité à l’internationale, et à ses actions innovantes en matière d’ouverture sociale.
L’école joue un rôle important, par l’intermédiaire de ses Enseignants-Chercheurs et de ses étudiants, dans la politique universitaire et territoriale d’implantation de Centres d’Etudes et de Recherche conjoints avec l’industrie, et par son rôle au sein de trois pôles de compétitivité situés dans ses champs de compétences. Ainsi, les laboratoires de recherche rattachés à Polytech Tours ont une forte activité sur projets, auxquels nos élèves-ingénieurs sont associés en particulier lors de leur Projet de Fin d’Etudes.

L’école occupe 13 500 m2 répartis sur 3 bâtiments, l’ensemble étant accessible en tramway. Les spécialités sont rapprochées des laboratoires dont les Enseignants-Chercheurs dépendent. Un projet de nouveau bâtiment est actuellement à l’étude.

Créée le 2 juillet 2002, Polytech Tours est cofondatrice du réseau Polytech. Celui-ci, poursuit une politique commune de développement, de recrutement et de communication, renforcée par le projet AVOSTTI, primé dans le cadre de l’appel à projet IDEFI auquel Polytech Tours participe activement. Nous travaillons à l’essor du réseau Polytech qui a renforcé sa structuration par la mise en place d’une fondation partenariale, dont la création a été actée par les 14 conseils d’administration des universités fondatrices, et par le Ministère au cours de cette année 2016-2017
Dans un contexte général déficitaire en termes de nombre d’ingénieurs formés, et en particulier dans une région caractérisée par un taux significatif d’étudiants issus de filières courtes, Polytech Tours est attachée à la diversification équilibrée de ses recrutements, par ailleurs recommandée par le réseau Polytech. Les concours unifiés du réseau Polytech garantissent la qualité des recrutements, y compris pour le recrutement Post BAC (Concours GEIPI-Polytech). Ainsi, Polytech Tours en partenariat avec l’UFR des Sciences et Techniques de notre Université a mis en place dès 2004, le Parcours des Ecoles d’Ingénieurs Polytech (PeiP). Aujourd’hui, ce premier cycle Polytech est composé de 7 parcours spécifiques pour les bacheliers scientifiques ou technologiques (STI2D), en partenariat avec l’UFR des Sciences et Techniques (Mathématiques, Physique-Chimie, Sciences de la vie) dont un programme pour les étudiants ayant suivi une année de PACES et les IUT de notre université (GEII, R&T) , spécifique pour les bacheliers STI2D. Après leur réussite au Parcours des écoles d’ingénieurs Polytech, ces très bons bacheliers (83% mention B et TB) sont orientés dans l’une des 85 spécialités des 13 écoles d’ingénieurs du Réseau Polytech. Notons que les statistiques établies montrent la très bonne réussite de ces étudiants dans les spécialités d’ingénieurs. L’ensemble de ces activités est rassemblé dans notre département transversal «Ressources Premier Cycle ».
Consciente des enjeux économiques majeurs à l’international, Polytech Tours a développé une politique de développement, d’attractivité et de partenariat internationaux. Ainsi, Polytech Tours a créé en 2005 un département Mundus et a promu un schéma d’accueil des étudiants non francophones, en 3ème année. Nous avons également mis en place, depuis deux ans, des semestres en anglais dans nos spécialités d’ingénieurs afin de promouvoir des mobilités entrantes. Le programme Polytech Excellence vient renforcer cette mobilité entrante en proposant des bourses à des étrangers étudiants sélectionnés. Enfin, nos Masters 2 de recherche internationaux (M2[R]I), qui accueillent des étudiants étrangers, viennent compléter ce dispositif, articulé avec nos équipes de recherche. En outre, Polytech Tours a mis en place pour l’ensemble de ses élèves-ingénieurs une obligation de mobilité internationale, effective depuis la promotion diplômée en 2015. Ainsi en 2016-2017 ce sont plus de 130 séjours académiques et 140 stages qui ont été effectués à l’étranger par nos élèves-ingénieur. Le développement de partenariats ciblés a permis la réalisation de cet objectif pour la totalité de nos élèves-ingénieurs. Le programme Polytech 13, qui permet de financer des stages à l’étranger pour nos élèves-ingénieurs (45,0K€ en 2015-2016) vient en appui de notre politique de mobilité. Enfin, la mise en place de doubles diplômes avec nos partenaires internationaux proposant une offre de formation cohérente avec nos spécialités est un réel succès (27 inscrits en 2016-2017 sur 2 années de formation).
Polytech Tours mène depuis 2003 une expérience originale en matière de formation à l’entrepreneuriat, en collaboration avec l’Institut d’Administration des Entreprises (IAE) de notre Université. Cette collaboration s’appuie sur l’harmonisation et la validation des enseignements en Sciences Humaines, Economiques, Juridiques et Sociales qui relèvent des compétences de l’IAE dans nos spécialités d’ingénieur, permettant à nos ingénieurs d’accéder à un cursus bi-diplômant d’Ingénieur-Manager à Bac+5,5. Chaque année ce sont environ 20 ingénieurs diplômés qui suivent ce cursus prisé des entreprises. De plus, cette année 6 étudiants bénéficient du statut étudiant-entrepreneur, dans le cadre du Pôle PEPITE Région Centre. Ces 5 dernières années, ce sont plus de 22 entreprises créées par de jeunes diplômés de l’école qui sont répertoriées.
Polytech Tours entretient de nombreuses relations avec les entreprises, associations professionnelles diverses, et plus généralement avec les acteurs socio-économiques. La création en 2008 de la spécialité par apprentissage en informatique industrielle, à la demande de l’UIMM, est aujourd’hui un succès avéré. Polytech Tours organise chaque année un forum des entreprises, des cycles de conférences, des tables rondes et des simulations d‘entretiens notamment. Nos partenaires sont impliqués dans les réflexions sur les contenus pédagogiques à travers les conseils de perfectionnements de nos spécialités. Une quinzaine de conventions de partenariat avec des industriels est aujourd’hui signée. Depuis 2015, nous avons mis en place des contrats de professionnalisation pour nos spécialités d’ingénieurs hors apprentissage, avec 21 contrats passés en 2016-2017 et un objectif d’une vingtaine de contrats atteint dès cette année. Des enquêtes de placements réalisées annuellement nous permettent de suivre l’insertion professionnelle de nos diplômés jusqu’à 30 mois après l’obtention de leur diplôme.
L’existence même de Polytech Tours sous-entend une réflexion continue à propos de son attractivité auprès des jeunes étudiants scientifiques au travers de trois axes principaux :
  • Concernant la communication, nous travaillons activement, depuis 8 ans avec les lycées du département. Ce travail est concrétisé par le « Pôle Prépa Tours », dont nous sommes fondateurs.
  • Polytech Tours est impliqué dans des actions d’ouverture sociale, labélisées « Cordées de la réussite ». Elles touchent chaque année plus de 160 lycéens et collégiens. Les élèves-ingénieurs de l’école sont sollicités pour y participer, en tant que tuteur.
  • L’Ecole est munie de deux associations fortes et structurées, absolument nécessaires à la vie étudiante et à son développement : le Bureau Des Elèves (BDE) (et son action sportive le BDS) et l’association des anciens (AIPT). Avec cette dernière, un observatoire de l’emploi a été mis en place.


Emmanuel Néron
Directeur de Polytech Tours
 

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