Accès direct au contenu


Version française > Polytech Tours > Présentation > Mot du directeur

Mot du directeur

Ce qu’est Polytech Tours au 1er septembre 2015


L’Ecole d’ingénieurs Polytechnique de l’Université François-Rabelais de Tours (Polytech Tours) est la seule école d’ingénieurs en Indre-et-Loire et l’une des quatre écoles de la Région Centre.

La qualité de son implantation est liée à ses formations professionnalisantes et de recherche complémentaires, aux laboratoires de recherche dont la gestion lui est confiée et à ses actions innovantes en matière de formation et d’ouverture sociale, en matière de développement de la recherche et de son rapport au monde professionnel. L’école joue un rôle important, par l’intermédiaire des enseignants-chercheurs impliqués dans les laboratoires de l’université, dans les Centre d’Etudes et de Recherches dont trois d’entre eux ont un responsable en poste à Polytech Tours. Les enseignants-chercheurs de Polytech Tours sont également impliqués dans trois pôles de compétitivité (Sciences et Systèmes de l’Energie Electrique, Elastopôle, Durabilité de la Ressource en Eau Associée aux Milieux), situés dans les champs de compétences de Polytech Tours.

Créée le 2 juillet 2002, Polytech Tours est cofondatrice du réseau Polytech. Celui-ci s’est structuré et poursuit une politique commune de développement, de recrutement et de communication. Polytech Tours s’est bâti une réputation tant nationale qu’internationale, en s’appuyant sur la force du réseau Polytech. Polytech Tours continuera à participer très activement à la consolidation et à l’essor du réseau Polytech.

Polytech Tours est attachée à la diversification équilibrée de ses recrutements, par ailleurs recommandée par le réseau Polytech. A cette fin, Polytech Tours œuvre à un rapprochement avec les IUT, dans le cadre du projet AVOSTTI primé dans le cadre de l’appel à projet IDEFI, à travers un Parcours des Ecoles d’Ingénieur Polytech (PeiP), spécifique pour les bacheliers STI2D. Ces parcours viennent compléter les Parcours des Ecoles d’Ingénieurs Polytech, en partenariat avec l’UFR Sciences et Techniques pour les bacheliers scientifiques. Une passerelle spécifique aux étudiants ayant réalisés une année de PACES et souhaitant se réorienter vers des filières d’ingénieur (intégration en PeiP2, Mathématiques ou Physique) est également accessible. Il s’agit aujourd’hui de quatre parcours spécifiques, pour les bacheliers scientifiques, ou STI2D, en partenariat avec l’UFR de Sciences et Techniques (Mathématiques, Sciences de la Matière, Biologie) ou les IUT de Tours (GEII) de Blois (MP, SGM).

Consciente des enjeux économiques, culturels majeurs à l’international, Polytech Tours développe une politique internationale active reposant sur 3 actions phares. Le département transversal de soutien Mundus, promeut depuis 10 ans un schéma d’accueil des étudiants non francophones, en 3ème année. Devant son succès en Chine (plus d’une dizaine d’universités partenaires) ce schéma est ouvert à des étudiants d’autres pays. Il facilite aussi le départ en stage des étudiants francophones. Le programme Polytech Excellence du Projet AVOSTTI est un dispositif en cours d’élaboration qui vient renforcer notre politique à l’international en vue de favoriser la mobilité entrante. Des programmes d’échange (semestres enseignés en anglais pour favoriser la mobilité entrante) sont ouverts dans toutes nos spécialités d’ingénieurs. En matière de mobilité à l’international, Polytech Tours a intégré dans son règlement des études l’obligation d’une expérience à l’international (BAC+1 BAC +5). Enfin, nos trois années de Masters 2 de recherche internationaux (M2[R]I) , pour étudiants étrangers, jouent un rôle important au sein de ce dispositif, articulés avec les laboratoires et équipes de recherche.
Polytech Tours mène depuis 2003 une expérience originale en matière de formation à l’entrepreneuriat, en collaboration avec l’Institut d’Administration des Entreprises de notre Université. Cette collaboration s’est étendue à l’harmonisation et à la validation des enseignements en Sciences Humaines, Economiques, Juridiques et Sociales qui relèvent des compétences de l’IAE. Ainsi un cursus bi-diplômant d’Ingénieur-Manager à Bac+5,5 est accessible aux ingénieurs diplômés. Chaque année ce sont environ 20 ingénieurs qui suivent ce cursus prisé des entreprises.
Polytech Tours entretient de nombreuses relations avec les entreprises, associations professionnelles diverses, et plus généralement les acteurs socio-économiques. Polytech Tours organise chaque année un forum entreprise, des cycles de conférences, des tables rondes et des simulations d ‘entretiens avec le monde professionnel etc. Ce sont une dizaine de conventions de partenariat avec des industriels qui sont aujourd’hui signées . La mise en place de contrats de professionnalisation (5 en 2014-2015) pour l’ensemble de nos spécialités d’ingénieur hors apprentissage est également un élément qui doit nous permettre de développer des voies de formation par alternance.

Aujourd’hui nous proposons une offre de 5 spécialités d’ingénieur. Toutes ces spécialités ont été habilitées pour la durée maximum légale par la Cti en juin 2014 :
- Electronique et Systèmes de l’Energie Electrique (ESEE), avec un objectif visé de 30 étudiants recrutés chaque année.
- Génie de l’Aménagement et de l’Environnement (GAE). Il s’agit d’une spécialité composée d’un tronc commun de plus de 2/3 des enseignements et d’une deux filières accessibles à partir de l’année 4 (Urbanisme et Ingénierie Territoriale / Ingénierie des Milieux Aquatiques) avec un flux d’entrée visé de 120 étudiants.
- Informatique (Info). Conservant les mêmes effectifs soit 90 étudiants entrants, structuré en un tronc commun de plus de 2/3 des enseignements et d’une deux filières accessibles à partir de l’année 4 (Architecture Système et réseaux / Système d’information)
- Informatique Industrielle par apprentissage (InfoInduss), en partenariat avec l’ITII avec un flux visé de 30 apprentis entrants chaque année.
- Mécanique et Conception des Systèmes (MCS), avec un flux visé de 60 élèves-ingénieurs entrant chaque année.
Cet ensemble représente un objectif visé de 990 élèves ingénieurs en formation standard initiale avec un flux annuel potentiel d’entrée de 330 élèves-ingénieurs dont 30 étudiants en formation par apprentissage (cf. Tableau. 1).
Polytech Tours est également actif en matière d’innovation pédagogique. Les pédagogies par projets sont des outils au cœur de nos formations d’ingénieur qui prennent toute leur place avec la mise en place d’une approche compétences pour laquelle nous devons aller maintenant jusqu’à l’évaluation et le suivi des portefeuilles de compétences de nos élèves ingénieurs. Nous travaillons également à la mise en place de support de cours à distance en anglais, qui viendront en appui des programmes d’échange internationaux. La procédure VAE , repose sur une exploitation rigoureuse de nos catalogues de compétences par spécialité. Ce sont 11 stagiaires qui se présenteront devant le jury cette année.

L’existence même de Polytech Tours sous-entend une réflexion continue à propos de son attractivité auprès des jeunes étudiants scientifiques au travers de deux axes principaux : la communication sur ses formations, la vie sur place de ses étudiants. Un travail ciblé auprès des deux parties prenantes majeures que sont d’une part les étudiants potentiels et d’autre part les entreprises doit être continué et renforcé en impliquant élèves, enseignants, enseignants-chercheurs et personnels de l’école.

Polytech Tours est impliqué dans des actions d’ouverture sociale, et ses actions sont labélisées « Cordées de la réussite »; elles touchent chaque année plus de 160 lycéens et collégiens. Les élèves de l’Ecole sont sollicités pour y participer, et par exemple exercer des fonctions de tutorat auprès d’élèves des collèges et des lycées de l’agglomération. Ce travail nous a permis de concrétiser nos collaborations avec les Lycées Descartes et Vaucanson au sein du Pôle Prépa Tours.

L’Ecole est munie de deux associations fortes et structurées, absolument nécessaires à son développement : le Bureau Des Elèves (BDE) (et son action sportive le BDS) et l’association des anciens (AIPT). Avec cette dernière, un observatoire de l’emploi a été mis en place.

Enfin, l’ensemble de l’équipe de direction et des personnels de Polytech Tours s’est engagé dans une démarche qualité, qui à terme concernera toutes de nos activités. Un Conseil d’Orientations Stratégiques a été mis en place cette année. Une réflexion sur les axes stratégiques de l’école déclinés en objectifs et actions, dont les retombées pourront être suivies à travers une série limitée d’indicateurs est engagée. Deux chargés de missions pilotent ce travail en collaboration avec la CAP de l’université.

La création des trois spécialités, dont une par apprentissage, la mise en place de la procédure VAE, la montée en régime des Parcours des Ecoles d’Ingénieurs Polytech, l’implication de l’école dans les actions labélisées d’ouverture sociale, sont autant de projets réussis en matière de formation du supérieur. Le démarrage en septembre 2013 des différents volets du projet AVOSTTI (PeiP STI2D, PeiP Post-PACES, Polytech Excellence), l’ouverture d’un PeiP dans la licence Biologie, la validation en 2014 de notre demande d’une spécialité en Génie de l’Aménagement et de l’Environnement, la mise en place de contrat de professionnalisation et la proposition de parcours type en anglais, l’ouverture de notre Centre de Ressources en Langues, sont des actions fortes qui engagent l’école et son université pour les années à venir.

En conclusion, Polytech Tours c’est aujourd'hui donc plus de 1300 élèves ingénieur et étudiants, près de 80 Enseignants et Enseignants-chercheurs, 200 vacataires extérieurs, une école munie d’un budget de fonctionnement et d’investissement raisonnable. C’est aussi plus de 37 Personnels Administratifs et Techniques. Polytech Tours c’est 13271 m2 répartis sur 3 bâtiments proches les uns des autres et un projet de bâtiment unique sur le campus scientifique de Grandmont.

Ce travail repose avant tout sur l'implication de tous les acteurs de notre école, et bien évidemment en premier lieu nos élèves-ingénieurs, qui demain seront les ambassadeurs de Polytech Tours dans les entreprises, en France et à l'étranger.


Emmanuel Néron, directeur de Polytech Tours

  • Facebook
  • twitter
  • google
  • imprimer
  • version PDF
  • Envoyer cette page

Retour au site institutionnel