Accès direct au contenu


Version française > Polytech Tours > Actualités

Florian témoigne de son stage à Limerick en Irlande

Florian

Florian F.

En 4ème année d’ingénieur dans la spécialité 
Electronique et Systèmes de l'Energie Electrique

 

Stage à Mobile & Marine Robotics Research Centre à Limerick en Irlande

De Juin à Septembre 2016

 

Pourquoi avoir choisi cet organisme ?

J’ai choisi ce laboratoire de recherche car ce dernier remplissait entièrement mes critères de sélection. En effet, je désirais effectuer un stage dans un pays anglo-saxons afin de travailler mon anglais et de découvrir plus en profondeur le domaine des systèmes embarqués. J’ai eu l’adresse de ce labo grâce au site Polytech Abroad en prenant directement contact avec un ancien stagiaire.

 

Comment se sont déroulées les démarches pour pourvoir partir ?

Concernant les démarches pour aboutir à la convention de stage, il est nécessaire de remplir une multitude de documents, dans un ordre bien précis, nous demandant parfois des choses similaires. Un conseil, il est important de rester méthodique dans tes démarches.

 

Quelques conseils avant de partir ?

Penser à ne pas oublier certaines choses (3 mois c’est long), je suis parti avec ma voiture donc c’est vrai que je pouvais emporter autant de bagages que je voulais (saucissons-vins-boules de pétanque-imprimante).Si vous réservez votre ferry bien en avance (février pour juin), cela vous coutera pour deux nettement moins chère que l’avion et vous pourrez vous balader le week-end.

 

As-tu réussi à obtenir une bourse d’études pour ton séjour ? Si oui, comment ?

Vous connaissez probablement l’auberge espagnole, ce fameux film retraçant l’expérience d’un étudiant Erasmus. Et bien concernant les démarches administratives notamment pour le dossier de bourses ça n’a pas changé depuis la sortie du film (2002). En perpétuel quête d’informations, des éléments qui se perdent, des procédures qui changent en cours de route. Bref pour tout cela vous dire qu’il faut plutôt s’accrocher pour avoir la bourse.

 

Comment s'est déroulé ton stage ?

Durant la période estivale, le travail de recherche est moins soutenu. Les personnes sont plus détendues. Notre tuteur était disponible et à l’écoute si j’avais le moindre problème.

 

C’est comment la ville de Limerick ?

Limerick est la troisième ville d’Irlande malheureusement son image industrielle lui colle à la peau. Cela n’empêche en rien d’être une ville agréable. Le site universitaire est à la périphérie de la ville ainsi que les logements étudiants.

 

L’adaptation ? (Le mode de vie, les relations avec les autres étudiants,…)

La nourriture qui n’est pas produite en Irlande reste excessivement chère (un paquet de céréale à plus de 6€). Sinon dans l’ensemble, on trouve de tout et on est loin d’être dérouté par la cuisine Irlandaise.

 

As-tu eu le mal du pays ?

Les jours de pluie consécutifs et les températures printanières peuvent déroutés lorsqu’en France on est habitué à la chaleur, aux sorties en T-shirt/Short. Mais sinon, l’Irlande offre un dépaysement total, notamment sur la Wild Atlantic Way associant montage et mer. Les paysages ne se ressemblent pas et permettent le temps d’un week-end de se changer radicalement les idées.


  • Facebook
  • twitter
  • google
  • imprimer
  • version PDF
  • Envoyer cette page

Retour au site institutionnel