Accès direct au contenu


Version française > Polytech Tours > Actualités

Exposition Matières à patrimoine : L’art de bâtir en région Centre du Moyen Âge à nos jours

Exposition de photographies de : Hubert Bouvet, Thierry Cantalupo, Anna Guillen, Mariusz Hermanowicz, Jean-Claude Jacques, Jean-Pierre Joly, François Lauginie, Robert Malnoury, José Martin

expo
Brique, tuile, ardoise, bois, tuffeau, terre crue, torchis, silex, métal : reflets du territoire, les matériaux qui nous entourent, qu’ils forment architecture ou décor, ont une histoire. « Matières à patrimoine : l’art de bâtir en région Centre du Moyen Âge à nos jours » vous invite à un voyage architectural en région Centre-Val de Loire, à la découverte des matériaux qui façonnent son paysage bâti.

Les premiers clichés montrent la richesse de la région Centre-Val de Loire en ressources naturelles : forêts, carrières, mines et forges sont à la source des matériaux et leur exploitation transforme le paysage. Mais le bâti reflète également la couleur du sol : grès et brique roses, enduits en sable de Loire, calcaire blanc apportent une couleur supplémentaire à notre environnement quotidien.

L’exposition s’attache ensuite à la mise en œuvre des matériaux, selon les qualités de chacun, les critères économiques, les modes ou le statut social du bâtisseur.

Enfin, la visite s’achève sur l’ornement, touche finale d’un édifice. Certaines matières recueillent la faveur des artisans pour leur facilité d’emploi mais souvent ses qualités intrinsèques ne suffisent pas et l’on recouvre le matériau d’une peau qui l’habille.

Au fil des découvertes géologiques et des progrès scientifiques, l’histoire et l’usage des matériaux a considérablement évolué. D’abord tributaire des ressources immédiatement disponibles, l’homme a su tirer parti de son environnement et le transformer pour extraire le meilleur de chaque matériau, matière à construire ou matière à orner. Triomphantes ou fondues dans le paysage, ces matières à patrimoine révèlent les richesses, naturelles, historiques et architecturales de la région Centre-Val de Loire.

  • Facebook
  • twitter
  • google
  • imprimer
  • version PDF
  • Envoyer cette page

Retour au site institutionnel