Accès direct au contenu


Version française > Polytech Tours > Actualités

Des étudiants de Polytech Tours rencontrent le Président de la Région Centre-Val de Loire

Samedi 14 octobre 2017, des étudiants de Polytech Tours ont participé à Blois aux 17èmes Rencontres de la coopération internationale en région Centre-Val de Loire. Cet évènement est organisé chaque année, à destination des entreprises, associations et collectivités territoriales de la région qui mènent des projets dans les pays du Sud global.

rencontre region centre
En 2017, la manifestation était consacrée aux Objectifs du Développement Durable qui ont été adoptés par 200 pays en 2015 et doivent maintenant être mis en œuvre. Quatre objectifs – l’accès à l’eau et à l’assainissement, la préservation des milieux aquatiques, la réalisation de villes durables et la lutte contre le changement climatique – renouvellent et amplifient la demande d’expertise technique au service de la réalisation de projets d’aménagement intégrés. Cette opportunité de développement d’affaire et d’emploi à l’international concerne particulièrement les étudiants du Département Aménagement et Environnement de Polytech Tours.

La délégation de Polytech Tours était composée de 4 étudiantes du Master recherche international Planning and Sustainability, de 2 doctorants réalisant leur thèse en cotutelle et de 2 enseignants-chercheurs, Christophe Demazière et Michel Bacchi, professeur en urbanisme et professeur associé en écologie. Les étudiants sont originaires du Brésil, du Congo, du Liban, du Togo ou de Tunisie. Déjà titulaires d’un diplôme d’architecte, d’urbaniste, d’ingénieur de l’environnement ou de géographe, ils ont témoigné, posé des questions en plénière et participé aux ateliers de l’après-midi. Leurs enseignants sont intervenus en tant que grands témoins des ateliers « Villes et communautés durables » et « Eau propre et assainissement ». La manifestation a également été marqué par l’intervention de M. Emilien Amblat, chargé de mission Internationalisation des territoires à l’Agence Française de Développement, qui a expliqué comment cette structure accompagnait financièrement les collectivités territoriales dans leurs projets avec leurs partenaires à travers le monde.

Les six étudiants ont eu le plaisir de s’entretenir avec M. François Bonneau, Président de la Région Centre-Val de Loire et M. Charles Fournier, Vice-président délégué à la Démocratie, aux initiatives citoyennes, au Développement rural, à la Coopération et à l’Egalité.

Sur la photo (prise par Labib Toumi), le Président François Bonneau est entouré, de gauche à droite, de Hégra Kataka, Jessica Chamoun, Marina Leite, Christophe Demazière, Raita Bala, Amel Ben Sidhom et du Vice-Président Charles Fournier.



  • Facebook
  • twitter
  • google
  • imprimer
  • version PDF
  • Envoyer cette page

Retour au site institutionnel