Accès direct au contenu


Version française > Polytech Tours > Actions Lycées et Collèges

Actions Lycées et Collèges


Cordées de la réussite

Le programme « PourQuoi Pas Moi ? » est né d’un partenariat en 2007, en Indre et
Loire, entre l'ESCEM et POLYTECH TOURS.
Ses objectifs principaux sont d’accroître le capital culturel des lycéens, de leur ouvrir les portes des entreprises et notamment de leur donner envie de poursuivre des études supérieures ambitieuses.
L’accompagnement des lycéens est assuré par des étudiants « tuteurs » bénévoles de ces deux écoles. Cet encadrement par des étudiants d’horizons divers, offre aux jeunes lycéens de la seconde à la terminale, une vision plus large et diversifiée des possibilités d’études supérieures.
De nombreux partenaires se sont engagés dans ce programme afin de répondre aux questions d’égalité des chances et de permettre aux jeunes d’exprimer leurs craintes, leurs espoirs et de trouver réponse à leurs questions. Les lycéens sont choisis sur la base du volontariat.

Stages de 3ème

Dans le cadre de leur formation et dans le but de préciser leur orientation, les collégiens de classe de 3ème doivent réaliser un stage d’observation d’une semaine. Ces stages ont pour objectif de permettre aux élèves de découvrir les formations de l’enseignement supérieur, les différents milieux professionnels, de développer leurs goûts et aptitudes et de définir un projet de formation ultérieure et tout autant de stimuler leur ambition.

Ingénieur toi aussi

Les lycées Descartes, Vaucanson, l’école d’ingénieurs Polytech Tours, l’UFR Sciences et Techniques et le CEA - Le Ripault, se mobilisent pour présenter les classes préparatoires et les études d'ingénieurs. En concertation avec des professeurs de classes de terminales scientifiques, des élèves sont invités à venir découvrir ces filières dans les locaux des quatre établissements au cours de 4 après-midi.
Une visite du centre de recherche du CEA - Le Ripault, une rencontre avec des ingénieurs et des chercheurs du CEA, ainsi qu’une visite d’entreprise pour mieux appréhender les réalités des métiers d’ingénieur, viennent compléter ces séances.
L’objectif est de montrer l’intérêt des études scientifiques, les métiers auxquels elles peuvent mener, espérant ainsi susciter des vocations scientifiques parmi les élèves.

Pôle Prépas Tours

Pôle Prépa Tours, en partenariat avec le CEA et l’INRA propose une série de conférences scientifiques sur le thème des TIPE de l’année suivante. Il s’agit pour les intervenants (chercheur ou enseignant-chercheur de l’Université François-Rabelais de Tours, chercheurs du CEA ou de l’INRA) de présenter des déclinaisons autour du thème retenu dans divers domaines scientifiques, de manière à éclairer le choix des étudiants pour l’exercice des TIPE. Ces conférences s’adressent à l’ensemble des élèves des classes prépara- toires scientifiques et Parcours des écoles d’ingénieurs Polytech.

Contacts

Cordées de la réussite
Elisabeth Bardu
 
Stages de 3ème
Cécile Boyer
 
Ingénieur toi aussi
Nicolas Monmarché
 
Pôle Prépas Tours
Emmanuel Néron

  • Facebook
  • twitter
  • google
  • imprimer
  • version PDF
  • Envoyer cette page

Retour au site institutionnel