Accès direct au contenu


Version française > Formations > Formations d'ingénieurs > Mécanique et Génie Mécanique

Mécanique et génie mécanique


Présentation

La spécialité Mécanique et Conception des Systèmes a pour vocation de former des ingénieurs généralistes en mécanique, polyvalents avec un volet technologique afin de pouvoir répondre aux attentes des entreprises. Les compétences recherchées sont celles d'un scientifique capable d'aborder et de traiter des problèmes mêlant la mécanique et les systèmes industriels. L'ingénieur doit avoir des compétences en mécanique, dans le domaine des matériaux, en automatique, en électronique et en informatique. Une attention particulière est apportée aux évolutions technologiques rapides qui demandent une grande capacité d’adaptation dans des compétences pluridisciplinaires et quelques fois à l’échelle internationale. La formation intègre les aspects de management, de génie industriel et de développement durable avec leurs compétences.

Chaque semestre de 400h est découpé en 5 Unités d’Enseignements :
  • Mécanique fondamentale : Il s'agit ici d'asseoir les bases nécessaires à tout ingénieur en mécanique.
  • Conception des systèmes : On s'attache ici à donner aux étudiants des connaissances supplémentaires sur les systèmes mécaniques. La conception de systèmes industriels dans leur ensemble est abordée pour répondre au cahier des charges par des méthodes optimisant le lien concepteur / utilisateur.
  • Sciences de l'ingénieur : Les cours dispensés dans cette section permettent aux étudiants d'acquérir des compétences qui leurs seront nécessaires afin de pouvoir intégrer des éléments non spécifiquement mécaniques dans leurs projets et aussi d’échanger avec les différents acteurs qu’ils seront amenés à côtoyer.
  • Mathématiques et informatique : Les unités d'enseignements propres aux mathématiques assurent à l'ingénieur une formation solide sur le plan théorique. Les bases de l’informatique abordées dans ces UE servent à tout ingénieur qui doit utiliser les outils numériques.
  • Mécanique avancée : On souhaite donner ici aux futurs ingénieurs des compétences approfondies en abordant des domaines tels que la durée de vie des matériaux / structures (rigidité, résistance mécanique, tenue à la fatigue), de comportements mécaniques et mécanismes parfois complexes pouvant dégrader irrémédiablement une structure et relevant donc de la sécurité (plasticité, vibrations).
  • Options : En dernière année d’études, l’élève ingénieur pourra choisir en accord avec son projet professionnel une option en relation avec la mécanique et les systèmes parmi cinq :
    • Mécanique avancée des matériaux
    • Energie et environnement
    • Matériaux élastomères
    • Conception Durable
    • Biomécanique

Contact

Département Mécanique et Systèmes
7 avenue Marcel Dassault 37200 Tours
02 47 36 13 00
dms.polytech@univ-tours.fr

Témoignage

Valentin
Ingénieur d'études
Assystem


Á la suite de mon stage, j’ai eu la chance d’être embauché par l’entreprise Assystem, entreprise sous traitante d’Airbus, au sein de laquelle je travaille sur le projet de l’A350-1000 en tant que designer aéronautique. Ma mission consiste à concevoir des supports fixes servant à maintenir différents systèmes aussi bien hydrauliques, élec- triques que structuraux, au niveau du tronçon central de l’avion. Ces supports doivent donc maintenir les systèmes et supporter et transmettre les efforts à la structure, tout en respectant les autres systèmes se trouvant à proximité.
Ce qui me plait dans mon métier, c’est de concevoir des nouveautés, d’être force de proposition, mais aussi de savoir que je participe à un projet aussi important et ambitieux que l’A350.

Maquette pédagogique

3E ANNEE
SEMESTRE 5  400h  SEMESTRE 6  393h 
Mécanique fondamentale  84h  Mécanique fondamentale  72h 
Mécanique appliquée  78h  Mécanique appliquée  79h 
Mathématiques et informatique  80h  Mathématiques et informatique  80h 
Sciences de l’ingénieur  80h  Sciences de l’ingénieur  82h 
Langue, sciences humaines, economiques, juridiques, sociales  78h  Langue, sciences humaines, economiques, juridiques, sociales  80h 
    Stage en entreprise : 5 semaines minimum   
       
4E ANNEE
SEMESTRE 7  394h  SEMESTRE 8  402h 
Mécanique fondamentale  88h  Mécanique fondamentale  89h 
Conception des systèmes  74h  Conception des systèmes  89h 
Mathématiques et informatique  80h  Mathématiques et informatique  80h 
Sciences de l’ingénieur  76h  Sciences de l’ingénieur  68h 
Langue, sciences humaines, economiques, juridiques, sociales  76h  Langue, sciences humaines, economiques, juridiques, sociales  76h 
    Stage en entreprise : 12 semaines minimum   
       
5E ANNEE
SEMESTRE 9  527h  SEMESTRE 10   
Mécanique avancée  71h  Stage en entreprise : 16 semaines minimum   
Conception des systèmes  96h     
Options : 80h     
- Mécanique avancée / Matériaux élastomères      
- Conception durable      
- Biomécanique      
- Energie et environnement       
Projet de fin d'études  160h     
Langue, sciences humaines, economiques, juridiques, sociales  120h     

Métiers visés

Les jeunes diplômés exercent leur activité dans le cadre d'entreprises issues des secteurs tels que la construction automobile, l'aéronautique ; le matériel de transport, la fabrication d’équipements mécaniques, les industries chimiques, pharmaceutiques et para chimiques, l'extraction, l'énergie (hors chimie), les industries de la métallurgie.

Livret de l'étudiant


  • Facebook
  • twitter
  • google
  • imprimer
  • version PDF
  • Envoyer cette page

Retour au site institutionnel