Accès direct au contenu


Version française > Formations > Management et Administration des Entreprises

M2 Management et Administration des Entreprises
"Spécial Etudiants de Polytech Tours"


Objectif de la formation

Le Master Management et Administration des Entreprises offre aux étudiants issus l'Ecole Polytechnique Universitaire de Tours la possibilité de développer un profil double-compétence. Il s’agit d’obtenir un diplôme complémentaire de leur formation d'ingénieur afin de les préparer directement aux responsabilités d’encadrement, de management et de gestion des entreprises. Double compétence, intégration plus rapide sur le marché du travail et élargissement des débouchés sur le marché du travail sont les trois atouts de ce Master.

Contexte : Depuis 2005, certaines écoles d’ingénieurs du réseau Polytech et les Instituts d’Administration des Entreprises (IAE) des mêmes pôles universitaires se sont rapprochés pour répondre à l’évolution des métiers de l’ingénierie et de la gestion. Forts de 4000 ingénieurs et de 10000 gestionnaires diplômés par an, ces réseaux représentent aujourd’hui, un potentiel essentiel pour le monde économique. Pour les élèves-ingénieurs qui souhaitent aller sur le marché du travail avec un profil ingénieur à compétence managériale, une collaboration plus étroite avec double diplôme a été mise en place en formation initiale et continue dans le cadre du Master Management et Administration des Entreprises.

Contact

Candice ROGER
IAE de Tours Master MAE spécial "EPU"
50 Avenue Jean Portalis - BP 607 37206
TOURS Cedex 03
Tél.: 02 47 36 10 29
candice.roger@univ-tours.fr

En savoir plus

Comment intégrer ce Master?


Condition d’accès :
Etre titulaire d'un diplôme d’Ingénieur issu de l'Ecole Polytechnique Universitaire de Tours et avoir obtenu la moyenne aux Unités d’Enseignement (ou matières) concernées par la validation des acquis.
Avoir satisfait aux procédures d'admission

Procédure d’admission :
Etude du dossier de candidature et Entretien de sélection

Calendrier :

Retrait des dossiers : février
Dépôt limite de dépôt des dossiers : mars

Organisation de la formation

Les enseignements sont assurés essentiellement sous forme d’étude de cas pratiques agrémentés de rappels théoriques afin de permettre une plus grande professionnalisation. Un séminaire intensif validera les matières de gestion enseignées dans le cursus initial, les autres enseignements se dérouleront sous forme de cours avec des outils pédagogiques interactifs sur 12 semaines (de septembre à décembre) De plus, une place essentielle est faite à la réflexion et à la résolution de différents problèmes concrets de direction et d’organisation des entreprises. Il sera également demandé à l’étudiant de réaliser un mémoire d’étude sur une problématique de gestion en rapport avec l'entreprise l'ayant accueillie pour son stage de 3ème année d'ingénieur, ou sur une autre entreprise choisie par l'étudiant.

En savoir plus

Débouchés

Le Master Management et Administration des Entreprises (MAE) doit amener les ingénieurs de Polytech’Tours, spécialistes d’un domaine, à posséder une double compétence en technologie et en management. De plus en plus les entreprises recherchent ce type de profil. Il permet de décloisonner leur organisation trop souvent sectorisée afin d’avoir une vision plus large et une meilleure connaissance du fonctionnement global de l’entreprise. Des personnes de compétences différentes telles des ingénieurs-managers et des experts en marketing ou en finance sont alors capables de mieux communiquer et de travailler ensemble. La double compétence apparaît comme un atout important pour le CV des candidats et présente de nombreux avantages sur le marché de l’emploi (selon l’APEC, le profil idéal de recrutement serait un ingénieur possédant un diplôme en management).

Le MAE permet une embauche plus rapide car les entreprises recherchent des ingénieurs polyvalents ayant la capacité de s’adapter à de nombreuses exigences. Une deuxième compétence permet également une évolution plus rapide dans l’entreprise. Les ingénieurs pourront plus facilement accéder à des postes de responsabilité en mettant en avant leurs aptitudes variées. Ils pourront également envisager plus sereinement la création de leur propre entreprise. Un atout supplémentaire est qu’un ingénieur possédant une double compétence perçoit un salaire supérieur de 10 à 30 %.

Du fait de la diversité de la formation antérieure, les secteurs d’embauche et les fonctions des ingénieurs- managers sont très variés.

  • Facebook
  • twitter
  • google
  • imprimer
  • version PDF
  • Envoyer cette page

Retour au site institutionnel