Accès direct au contenu


Version française > Formations > Formations d'ingénieurs > Électronique et Systèmes de l'Énergie Électrique

Électronique et Systèmes de l'Énergie Électrique


Présentation

La spécialité Electronique et Systèmes de l’Energie Electrique propose de former des ingénieurs capables d’appréhender et de mettre en œuvre les nouveaux systèmes électroniques. Elle permet aussi d’acquérir une démarche d’analyse des systèmes dans le domaine de l’efficacité énergétique pour l’optimisation de l’énergie électrique en s’appuyant sur des études concrètes.

Cette démarche doit apprendre aux élèves à prendre du recul sur leur manière d’aborder un projet, d’un point de vue technique, économique et sociétal.
Afin de former des ingénieurs dont les compétences correspondent au profil cible établi précédemment, les enseignements proposés sont regroupés en 5 unités d’enseignement d’environ 80 heures chacun.

  • Systèmes électroniques : former les futurs ingénieurs à la caractérisation et au choix des matériels dont ils auront besoin pour réaliser leurs projets. Pour cela, la maîtrise de l’ensemble des sous-systèmes en électronique est nécessaire. Des enseignements en électronique analogique, numérique et programmée sont dispensés et mis en œuvre à travers des travaux pratiques et des projets.
  • Conversion de l’énergie électrique : former les futurs ingénieurs au dimensionnement de systèmes de conversion d’énergie électrique. L’objectif est de fournir à l’étudiant les compétences nécessaires pour pouvoir, à partir de l’analyse globale d’un cahier des charges, concevoir puis mettre en œuvre des convertisseurs et cela, jusqu’à leur intégration dans des systèmes industriels.
  • Gestion de l’énergie électrique : maîtriser les différents aspects de la gestion des systèmes électriques, de leur conception, puis de leur mise en œuvre, jusqu’à leur intégration fonctionnelle en y intégrant les enjeux et les contraintes du développement durable. Pour cela, les aspects de commande des systèmes sont abordés ainsi que les aspects thermiques en vue d’une analyse multidisciplinaire.
  • Sciences pour l’ingénieur : développer la culture scientifique et technique de l’ingénieur en dehors de sa spécialité. Ces enseignements sont mis en pratique durant les nombreux projets tout au long de la formation.
  • Sciences humaines, économiques, juridiques et sociales spécifiques : maîtriser les techniques de réunion et de communication, connaître le mode de l’entreprise et/ou des collectivités, être en mesure d’évaluer son activité sur un plan humain et au regard de la société. Ces enseignements sont mis en pratique durant les nombreux projets qui jalonnent la formation.

Contact

Département Electronique et Energie
7 avenue Marcel Dassault 37200 Tours
02 47 36 13 00
dee.polytech@univ-tours.fr

Témoignage

Antoine C.
Doctorant
Centre National d'Etudes Spatiales
Toulouse

Lors de ma 5ème année à Polytech Tours, j’ai rejoins le Centre National d’Études Spatiales de Toulouse pour effectuer mon stage de fin d’études de 6 mois. Ce parcours m’a permis d’être sélectionné comme doctorant au CNES sur la mission spatiale SPICA pour l’observation de l’Univers lointain. Aujourd’hui, en dernière année de thèse, mon travail consiste à développer, tester et valider une chaîne électronique qui servira à lire et à commander la « caméra » située au foyer du télescope du satellite SPICA. Grâce à ma formation à Polytech Tours, j’ai rapidement su donner la bonne direction à mon projet. En effet, cette spécialité touche de nombreux domaines (traitement du signal, automatique, électronique hautes fréquences, supra-conducteurs…). Aujourd’hui je réalise mon rêve car je travaille avec les plus grandes agences spatiales du monde et j’ai pu faire la connaissance d’hommes ayant été dans l’espace !

Maquette pédagogique

3EME ANNEE
SEMESTRE 5  394h  SEMESTRE 6  398h 
Systèmes électroniques  80h  Capteurs et chaines d'acquisition  78h 
Conversion de l'énergie électrique : fondamentaux  80h  Conversion de l'énergie électrique : projets  78h 
Systèmes électriques  76h  Dimensionement de systèmes électriques  62h 
Sciences pour l’ingénieur  80h  Sciences pour l’ingénieur  68h 
Langue, sciences humaines, economiques, juridiques, sociales  78h  Langue, sciences humaines, economiques, juridiques, sociales  80h 
    Stage en entreprise : 4 semaines minimum   
       
4EME ANNEE
SEMESTRE 7  401h 
SEMESTRE 8 
394h 
Systèmes électroniques  80h  Chaine d'instrumentation  72h 
Conversion de l'énergie électrique  80h  Conversion de l'énergie électrique : projets collectifs  80h 
Gestion de l'énergie électrique  78h  Fiabilité et thermique de composants  80h 
Sciences pour l’ingénieur  72h  Sciences pour l’ingénieur  80h 
Langue, sciences humaines, economiques, juridiques, sociales  83h  Langue, sciences humaines, economiques, juridiques, sociales  82h 
    Stage en entreprise : 8 semaines minimum   
       
5EME ANNEE
SEMESTRE 9  480h  SEMESTRE 10   
Conception des systèmes  80h  Stage en entreprise : 16 semaines minimum   
Composants et applications  78h     
Options : 80h     
- Energie renouvelable et environnement      
- Biomécanique et design sensoriel      
- Technologies de la microélectronique      
Projet de fin d'études  150h     
Langue, sciences humaines, economiques, juridiques, sociales  92h     

Métiers visés

  • Ingénieur en recherche et développement
  • Ingénieur chef de projet
  • Ingénieur chargé d’affaires
  • Ingénieur d’étude
  • Ingénieur méthodes, qualité, maintenance

Livret de l'étudiant


  • Facebook
  • twitter
  • google
  • imprimer
  • version PDF
  • Envoyer cette page

Retour au site institutionnel