Accès direct au contenu


Version française > Admissions > Entrer en 2ème année du PeiP

Entrer en 2ème année du PeiP



L’école d’ingénieur Polytech Tours vous propose 30 places dans une passerelle vous permettant de rejoindre directement la 2ème année du cycle préparatoire du Parcours des écoles d’ingénieurs Polytech (PeiP). L’admission à cette passerelle se fait en prenant en compte le classement neutre de votre année de PACES.

La 2ème année du parcours PeiP de Polytech Tours spécifique aux étudiants issus de PACES est une année scientifique généraliste. A l’issue de cette année passerelle, vous aurez un accès direct et de droit à une spécialité parmi 92 spécialités d’ingénieurs au sein des 14 écoles du réseau Polytech (écoles publiques d’ingénieurs).

Attention, cette passerelle offre la possibilité d’accéder essentiellement aux spécialités non Bio du réseau Polytech : certaines spécialités Bio sont inaccessibles, d’autres sont accessibles mais avec un nombre de places très limité.

Présentation de l’année passerelle

Cette 2ème année spécifique du PeiP à Tours, s’effectue dans la Licence de Sciences, Technologies et Santé Option : Physique, grâce à un partenariat entre Polytech Tours et l’UFR des Sciences et Techniques.

Orientation après le PeiP

A l’issue de l'année, les élèves ayant validé leur « Parcours des écoles d’ingénieurs Polytech » ont un accès direct, et de droit, à une des spécialités des écoles du réseau Polytech : l’affectation définitive s’appuiera sur le souhait de l’élève, et prendra en compte les spécialités offertes et les places disponibles.
Les secteurs ciblés par ce parcours ne sont pas ceux des sciences de la vie.

 


Deux voies de recrutement existent :

  • La voie conventionnée ouverte aux étudiants en PACES à Tours ou à Bordeaux
  • La voie nationale ouverte à tous les étudiants en PACES dans d’autres universités

Modalités de la voie conventionnée

Vous êtes étudiant en PACES à la faculté de médecine de Tours en 2017/2018 :
Votre dépôt de candidature se fait en sélectionnant le concours « Polytech » sur l’ENT jusqu’au (date à venir).
Après cette date, vous pourrez vous inscrire à la liste complémentaire « Polytech ». Cette liste permet de postuler aux éventuelles places non pourvues par le concours « Polytech », dans les mêmes conditions d’admission. Pour s’inscrire à la liste complémentaire : envoyer un mail à l’adresse admission@polytech-tours.fr
Frais de concours : Gratuit

Vous êtes étudiant en PACES à la faculté de médecine de Bordeaux en 2017/2018 :
Votre dépôt de candidature à Polytech Tours ou à une autre école du réseau Polytech* se fait en vous inscrivant sur le site Apoflux UB jusqu’au (date à venir).
* Liste des écoles accessible par la candidature Apoflux : Clermont-Ferrand - Grenoble - Lille - Lyon - Marseille - Nantes - Orléans - Paris-Sud - Paris-UPMC – Tours
Frais de concours : Gratuit

Contact

Claudine Tacquard - 02 47 36 14 47

Modalités de la voie nationale

Vous êtes étudiant en PACES dans une autre université en 2017/2018 :
Inscription : entre le 10 janvier et le 2 juillet 2018, sur le site des admissions du réseau Polytech admissions.polytech-reseau.org.
Admissibilité au concours national : L'admissibilité est prononcée après étude de votre dossier de candidature qui devra contenir votre relevé de note PACES 2017/2018.
Pour les étudiants admissibles, un entretien unique se tiendra dans une des écoles Polytech les mardi 17 et mercredi 18 juillet 2018.
Admission : Suite à l’entretien, chaque candidat non éliminé, est classé dans la liste de chacune des écoles où il est admissible.
Frais de concours : Gratuit pour les boursiers du gouvernement français - 95,00€ pour les autres
En savoir plus

  • Facebook
  • twitter
  • google
  • imprimer
  • version PDF
  • Envoyer cette page

Retour au site institutionnel